Un prêtre tué par balles dans le nord des Philippines

Un prêtre catholique a été tué par balles le 29 avril 2018, après avoir dit la messe dans la ville de Gattaran, au nord des Philippines, dans la province de Cagayan, le 29 avril 2018.

Selon la police le Père Mark Anthony Yuaga Ventura, 37 ans, a été abattu de deux coups de feu par un tireur solitaire, rapporte l’agence catholique Ucanews. Le prêtre bénissait les enfants qui avaient assisté à la messe et parlait aux membres de la chorale lorsqu’un homme coiffé d’un casqué de moto s’est approché et lui a tiré dessus. Le père Ventura a été blessé par balle à la tête et à la poitrine et est mort sur les lieux. L’agresseur s’est enfui sur une moto avec un complice.

Quelques minutes après l’événement, des photos sur les médias sociaux ont montré le corps inanimé du prêtre sur le sol près de l’autel. Ordonné prêtre en 2011, le Père Ventura était connu comme défenseur de la lutte contre l’exploitation minière et pour son travail auprès des populations tribales de la province de Cagayan. Il a été directeur de la station missionnaire de San Isidro Labrador basée dans le village voisin de Mabuno. Il avait également été recteur du Grand Séminaire Saint Thomas d’Aquin dans la ville d’Aparri.

Les évêques et les activistes condamnent un»acte maléfique»

Les évêques catholiques du pays ont déploré l’assassinat du Père Ventura, disant qu’ils étaient «totalement choqués et dans l’incrédulité totale d’entendre parler de ce meurtre brutal». Dans une déclaration signée par Mgr Romulo Valles, archevêque de Davao, président de la conférence épiscopale, ils condamnent cet «acte maléfique». Les prélats ont appelé les autorités à agir rapidement pour poursuivre les auteurs de ces actes et les traduire en justice.

L’assassinat du prêtre ” a donné une nouvelle dimension à l’épidémie d’impunité et de barbarie qui s’est abattue sur le pays «, relève une déclaration de la coalition d’opposition Makabayan. Le Parti libéral de l’opposition a également condamné le meurtre et a appelé les autorités à capturer et poursuivre les assassins. «Nous espérons que la mort du Père Ventura ne reflète pas le caractère de notre nation à la lumière des actions récentes du gouvernement contre Sœur Patricia Fox», peut-on lire dans la déclaration du parti. Sœur Patricia, une missionnaire australienne qui a travaillé dans les communautés pauvres des Philippines depuis 27 ans, a reçu l’ordre de quitter le pays la semaine dernière après s’être jointe à des rassemblements de protestation.

Le groupe d’opposition des étudiants  Anakbayan a blâmé l’administration du président Rodrigo Duterte pour l’assassinat du prêtre. «Sa campagne fasciste a fait des religieux des cibles légitimes d’assassinats, d’intimidation et de harcèlement pour avoir pris la parole non seulement contre la guerre sanglante contre la drogue, mais aussi contre les injustices sociales et les politiques perpétrées par le régime», indique le groupe.

La police nationale philippine a déjà ordonné la création d’un groupe recherche spécial chargé d’enquêter sur l’assassinat du père Ventura.

Le prêtre est le deuxième membre du clergé à être abattu en quatre mois aux Philippines. Des hommes armés non identifiés ont tué, en décembre 2017, le Père Marcelito Paez, 72 ans, dans une embuscade dans la ville de Jaen, province de Nueva Ecija.(cath.ch/ucanews/mp)

30 avril 2018 | 10:44
par Maurice Page
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!