La paroisse d'Onex (Photo: Maurice Page)
Suisse

Un prêtre de Genève poursuivi pour abus sexuels sur mineur

Un prêtre officiant dans trois paroisses genevoises est prévenu d’abus sexuel sur mineur. Son procès devrait se dérouler cette année, a rapporté le 3 février 2016 le quotidien Le Matin. Agé de 75 ans, il a été suspendu de tout ministère par le diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg dont il dépend.

L’affaire remonte à l’été dernier lorsque le prêtre a invité un jeune homme de 17 ans à manger dans un restaurant avant de le conduire chez lui où les choses ont dérapé. Le mineur a déposé plainte. Le prêtre a été incarcére le 28 août 2015 avant d’être remis en liberté dans l’attente de son procès. Le procureur genevois a déposé ses réquisitions le 18 janvier dernier. L’homme qui a reconnu les faits a été mis en prévention pour actes d’ordre sexuel avec des personnes dépendantes. L’adulte a en effet profité des rapports de confiance qu’il avait avec le jeune homme pour commettre un acte d’ordre sexuel.

Mis au courant de l’affaire, l’évêque du diocèse, Mgr Charles Morerod, a immédiatement suspendu le prêtre de tout ministère, mais il s’est engagé auprès de la justice a ne pas communiquer avant la fin de la procédure judiciaire, pour éviter toute interférence, a expliqué Laure-Christine Grandjean, porte-parole du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg. Elle indique également que le diocèse met beaucoup de moyens à disposition pour les victimes d’abus sexuels pouvant émaner d’agents pastoraux.

L’abbé Pascal Desthieux, adjoint du vicaire épiscopal à Genève, a confirmé les faits à cath.ch.   Il précise que le prêtre en question avait déjà pris sa retraite, mais qu’il rendait encore des services pour des célébrations en paroisse et dans les homes, notamment à Onex, la paroisse du jeune homme. Il indique par ailleurs ne pouvoir donner aucun autre élément, dans l’attente du procès et que seul le diocèse est habilité à communiquer sur le sujet. (cath.ch-apic/ag/mp)

La paroisse d'Onex
5 février 2016 | 10:29
par Maurice Page
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!