Un prêtre copte abattu par Daech
Daech a revendiqué l’assassinat d’un prêtre copte chrétien abattu par balle le 30 juin 2016. Les faits se sont déroulés à Al Arish, en Egypte, dans le nord de la péninsule du Sinaï, rapporte le site Abouna.org.
L’organisation Etat islamique a revendiqué le meurtre de Raphael Moussa, un prêtre de l’Eglise copte, une branche de l’Eglise orthodoxe. Dans un message posté sur les réseaux sociaux, daech déclare qu’une section de ses homme a tué le prêtre, âgé de 46 ans, «coupable, selon l’organisation, de combattre l’islam». Raphael Moussa venait de quitter l’église où il avait assisté à la messe, explique le porte-parole de l’Eglise copte. Touché à la tête, il est mort sur le coup.
Un autre prêtre copte avait été tué en juillet 2013, peu après que l’armée ait renversé le président islamiste Mohamed Morsi, un acte qui a déclenché des conflits sanglants à travers le pays et une répression contre le mouvement des Frères musulmans.
Un mois plus tard, les militants islamiques avaient incendié des dizaines d’églises et de propriétés appartenant aux chrétiens, après que la police a tué des centaines de supporters de Mohamed Morsi, dans des échauffourées au Caire. (cath.ch-apic/abouna/bh)