L'Eglise chilienne est secouée par les scandales sexuels (Photo:alobos/Flickr/CC BY-NC-ND 2.0)
International

Un prêtre chilien connu en détention pour abus sexuels sur mineurs

Oscar Munoz, un prêtre bien connu au Chili, a été placé en détention provisoire, le 13 juillet 2018, dans le cadre d’accusations d’abus sexuels sur mineurs.

Oscar Muñoz, âgé de 56 ans, a occupé ces dernières années des postes à responsabilités au sein de l’archevêché de Santiago. Il a été placé en détention provisoire pour 180 jours, le temps que l’enquête lancée en juin 2018 progresse, rapporte le quotidien chilien El Mercurio. La procédure pénale avait été lancée suite à la perquisition de bureaux des archevêchés de Santiago et de Rancagua. Une opération menée dans le sillage de la seconde visite de Mgr Charles Scicluna, l’enquêteur envoyé par le Vatican.

Une Eglise secouée par les scandales sexuels

Oscar Munoz avait avoué avoir abusé d’un mineur en janvier 2018, quelques jours avant la visite du pape François dans le pays. La justice chilienne le soupçonne de six autres agressions prétendument commises entre 2002 et 2018 dans la capitale Santiago et Rancagua, au sud du pays.

Le prêtre a été démis, après son aveu, de sa fonction de chancelier de l’archidiocèse de Santiago, qu’il occupait depuis 2011.

L’Eglise chilienne est secouée depuis quelques mois par de multiples scandales sexuels. La découverte de nombreux cas de dissimulations d’abus de la part d’évêques ont amené le pape François à convoquer en mai 2018 l’ensemble de l’épiscopat chilien à Rome. Après avoir annoncé sa démission collective, le pontife a accepté le départ de cinq prélats. (cath.ch/ag/rz)

 

 

L'Eglise chilienne est secouée par les scandales sexuels
15 juillet 2018 | 11:49
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture : env. 1  min.
Abus sexuels (1289), Chili (171)
Partagez!