Un prêtre ayant dénigré les victimes du Bataclan sommé de s'excuser
Un prêtre de l’est de la France qui avait refusé de rendre hommage aux victimes de l’attentat du Bataclan, le 13 novembre dernier à Paris, a été sommé par son évêque de présenter des excuses.
Lors d’une homélie donnée peu après les attaques, le Père François Schneider, de Wisembach, dans les Vosges, avait semé le trouble parmi ses fidèles, rapporte le 16 décembre 2015 le quotidien français La Croix. Il avait salué la mémoire des personnes tuées aux terrasses des cafés parisiens, mais refusé de rendre hommage aux victimes de la salle du Bataclan, qui selon lui assistaient à un concert «inspiré par Satan». Certains paroissiens ont refusé, en signe de protestation, de recevoir la communion.
Des propos intolérables
Le prêtre a été convoqué par Mgr Jean-Paul Mathieu, évêque de Saint-Dié, qui lui a demandé de rédiger un texte d’excuses soumis à sa validation. «Il doit reconnaître que ses propos sont inconséquents et intolérables», a indiqué à La Croix le Père Pierre-Jean Duménil, vicaire général du diocèse. Le vicaire a ajouté que ce n’était pas la première fois que le Père Schneider tenait des propos extrêmes.
Ce cas rappelle celui du Père Hervé Benoît, prêtre du diocèse de Lyon qui avait, dans une tribune, publiée en novembre sur le site traditionaliste Riposte catholique, fait un parallèle entre les terroristes et leurs victimes. Le cardinal Barbarin, archevêque de Lyon, avait jugé ces propos inacceptables et lui avait demandé de se retirer immédiatement dans une abbaye pour prendre un temps de prière et de réflexion. (cath.ch-apic/cx/rz)