Un prêtre assassiné au Salvador

Le prêtre Walter Osmin Vasquez a été tué par balles, le 29 mars 2018, près de Lololtique, à l’est du Salvador. Des membres d’un gang gêné par les activités de l’ecclésiastique seraient responsables du meurtre.

Le Père Vasquez, âgé de 36 ans, a été arrêté sur la route, alors qu’il se rendait dans une localité voisine pour célébrer la messe du Jeudi Saint. D’après le journal catholique italien L’Avvenire, trois hommes armés et portant des lunettes de ski ont commencé par dévaliser les passagers du véhicule. Ils ont ensuite obligé le prêtre à sortir de la voiture. Après l’avoir emmené une cinquantaine de mètres plus loin, ils lui ont tiré dessus.

Prêtres sur la ligne de front

Les motifs du meurtre restent pour l’instant inconnus, mais la presse locale l’attribue aux gangs actifs dans la région. L’Avvenire rapporte que la victime exerçait son ministère dans un secteur du Salvador où les gangs rackettent de nombreux commerces et où les prêtres tentent de protéger les habitants. Ils soutiennent également souvent les jeunes gens qui refusent de rejoindre les groupes criminels. «Nous sommes sur la ligne de front. Tous les jours nous nous demandons quand ils vont nous abattre», confie un prêtre salvadorien au journal italien.

L’archidiocèse de San Salvador, la capitale, a condamné l’attaque et exprimé sa solidarité avec le diocèse de Santiago de Maria, où officiait le Père Vasquez. L’archevêque de San Salvador lui-même, le cardinal Gregorio Rosa Chavez, a célébré l’enterrement, le 1er avril. A cette occasion, il a appelé les citoyens à «reconnaître et dénoncer le péché, l’injustice, les mensonges, la corruption, le trafic d’armes et de drogues, ainsi que les nombreux autres maux de la société, en particulier la violence». (cath.ch/cna/avv/rz)

4 avril 2018 | 15:45
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!