Un prêtre argentin suspendu pour avoir agressé physiquement son évêque
Un prêtre du diocèse argentin de San Rafael a été suspendu latae sententiae (automatiquement) après avoir attaqué physiquement son évêque Mgr Eduardo Taussig, le 21 décembre 2020, à l’évêché.
Le Père Camilo Dib, un prêtre de Malargue, avait été convoqué à la chancellerie épiscopale pour s’expliquer sur son rôle dans les événements survenus à Malargue, le 21 novembre, rapporte un communique du diocèse. A cette date, Mgr Taussig avait effectué une visite pastorale dans la ville pour expliquer la fermeture controversée du séminaire en juillet 2020. Cette visite a déclenché une série de protestations des catholiques locaux.
Un groupe de manifestants, comprenant des prêtres et des laïcs, a interrompu la messe célébrée par l’évêque. Un manifestant a crevé les pneus du véhicule de l’évêque, le forçant à attendre une autre voiture face à l’ire des manifestants.
Le prêtre a perdu le contrôle
Lors de la réunion à l’évêché, «à un moment donné, le Père Dib a perdu le contrôle et a soudainement attaqué l’évêque avec violence. Cette première attaque a été suivie par la rupture du siège dans lequel l’évêque était assis. Les personnes présentes ont essayé de mettre fin à la fureur du prêtre qui, malgré tout, a tenté une nouvelle fois d’attaquer l’évêque», explique le communiqué. L’évêque a pu être protégé par l’une des personnes présentes, et s’est retiré du bureau. Alors que tout semblait s’être calmé, le Père Camilo Dib, à nouveau enragé et hors de lui, a tenté une nouvelle fois d’attaquer l’évêque qui s’est refugié dans la salle à manger. Les personnes présentes ont pu l’empêcher l’agresseur de s’approcher et le conduire hors de l’évêché.
Le droit canonique (1370, 2) prévoit qu’un ecclésiastique qui commet un acte de violence physique contre l’évêque encourt latae sententiae (automatiquement) une suspension. Le Père Camillo Dib est ainsi interdit de tout ministère sacerdotal, précise le diocèse. (cath.ch/aica/mp)