Posieux: L’abbaye d’Hauterive remercie ses donateurs en musique

Un nouvel orgue ’royal’ pour louer Dieu

Posieux, 20 novembre 2011 (Apic) Un nouveau résident a pris place dans l’église de l’abbaye cistercienne d’Hauterive, à Posieux / Fribourg. Joyau de la célèbre manufacture Kuhn SA, le nouvel orgue a été béni et inauguré le 20 novembre 2011, en présence de Mgr Pierre Farine, administrateur diocésain, et des grands donateurs.

Le transept gauche de l’église d’Hauterive héberge désormais un nouvel habitant. Géant discret au teint hâlé, au buffet sobre et élancé, le nouvel orgue rappelle l’architecture du roman tardif. 30 jeux le caractérisent, répartis sur 3 claviers et le pédalier. «En clôture comme les moines, il suit en tout la vocation monastique», lance avec amusement le Père organiste Hermann-Joseph Loup. Trilingue, à l’image de la communauté et de l’abbaye, l’instrument chante aussi bien ’Trompete’, ’Flûte harmonique’ ou ’Flauto amabile’. De concert avec la situation culturelle et linguistique d’Hauterive, le dernier venu est polyvalent, accordant une légère prépondérance aux timbres français. «Il se prête parfaitement à l’interprétation de l’ancienne musique française et du répertoire français symphonique, précise le Père Loup, et à l’interprétation de la musique baroque allemande et des œuvres de la période romantique allemande».

Un projet de longue haleine

Si la concrétisation du projet est récente – le comité de financement s’est réuni à partir du 17 novembre 2007 -, la première réflexion est née en décembre 1982. «Un visiteur a proposé de remplacer un jeu par un autre ou de penser plus loin». En quittant la plus ancienne abbaye cistercienne de Suisse romande, fondée entre 1131 et 1137, il laisse une somme à cette intention. Durant 15 ans, les dons affluent. Ainsi, 220’000 francs sont réunis. «Nous sommes surpris par cet élan de générosité», commente le Père Abbé Marc de Pothuau. 10% des 970’000 francs, coût du nouvel orgue, provient d’institutions et 90% de contributions privées. «Un retraitant a même offert 50’000 francs en signe d’encouragement», relève l’organiste titulaire depuis février 1983.

C’est aussi grâce à la compétence des membres du comité de financement que le projet s’est concrétisé si rapidement. «Nous nous sommes adressé à 5’500 personnes et institutions, parmi lesquelles sont compris les 4’700 membres des Amis d’Hauterive de Suisse, Allemagne, France et Italie», rapporte Peter Dietrich, membre du comité et nouveau président de l’Association des amis. Les fondations et les institutions donatrices sont majoritairement germanophones, de Zurich, Berne, Bâle, Saint Gall, Stans et du canton de Fribourg. Cela s’explique par la composition du comité de financement, les contacts personnels de ses membres, le rayonnement de l’abbaye en Suisse alémanique et son ouverture oecuménique.

L’église étant trop petite pour les accueillir tous, seuls les ’grands donateurs’ ont été conviés le 20 novembre. Les autres se consoleront en écoutant, chez eux, le CD du concert d’inauguration donné par le Père Loup, musicien professionnel avant son entrée à l’abbaye. Une mise en bouche avec des œuvres de Bach, Couperin, Nivers, Schumann, Saint-Saëns, Franck, Reger, Alain, Messiaen et Vierne, avant un autre concert agendé au 12 février 2012, où tous les donateurs seront invités. A peine installé et béni, le nouvel orgue marque déjà Hauterive de son empreinte. «Il a en tout cas lancé un mouvement», estime le Père musicien (apic/ggc).

Encadré

Journée d’action de grâce

«Le 20 novembre est une journée de remerciement et d’action de grâce», a insisté le Père Abbé. L’orgue est entré officiellement dans la communauté cistercienne fribourgeoise. Lors de l’Eucharistie, Mgr Pierre Farine, administrateur du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg, a interpellé l’instrument après l’avoir encensé: «Eveille-nous à la louange de Dieu, à la célébration de Jésus et au chant de l’Esprit-Saint».

«Si l’abbaye a toujours été un peu excessive par rapport à la vocation cistercienne, que ce soit le vitrail du 14e siècle trop coloré, les stalles du 15e siècle plus adaptées aux chanoines qu’aux moines ou le splendide jardin du cloître, l’orgue n’est pas un excès, car il correspond à l’organiste», a lâché avec affection Dom Marc. Et de préciser: «La beauté nous environne de toute part à Hauterive et elle est toujours excessive. Mais elle s’intègre parfaitement au lieu». C’est au nom de cette beauté, qui transforme la vie de l’homme en un mouvement vers le Créateur, que la communauté des moines s’est mise en frais pour témoigner sa gratitude aux donateurs: Eucharistie solennelle, buffet à l’Institut agricole de Grangeneuve, concert d’inauguration, présentation de l’orgue par la manufacture Kuhn SA et vêpres en fin d’après-midi. (apic/ggc)

Kuhn SA, fournisseur de Sa majesté

Une tradition lie l’abbaye d’Hauterive à la manufacture Kuhn SA. L’ancien orgue de 1957 provenait déjà de la manufacture de Männedorf, dans le canton de Zurich. La communauté a toutefois étudié d’autres projets. «Il faudrait placer 6 orgues à Hauterive pour être juste, remarque le Père Loup. Les manufactures d’orgues suisses ont très bonne réputation à l’étranger». Et notamment en Grande-Bretagne.

La Royal Academy of Music (RAM) de Londres, parrainée par Sa majesté la Reine d’Angleterre, a choisi la manufacture Kuhn SA pour construire le nouvel orgue du Duke’s Hall, livré en automne 2013. Académie de musique renommée dans le monde entier, elle accueille des talents prometteurs de plus de 50 pays. Parmi eux, on compte le musicien et chanteur de rock Sir Elton John, le soprano Lesley Garret et le pianiste Clifford Curzon.

Quant à l’ancien orgue de l’abbaye fribourgeoise, il a déjà trouvé un nouveau toit, une chapelle en construction dans le canton de Zurich. (apic/ggc)

20 novembre 2011 | 17:25
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 4  min.
Partagez!