Un nouveau prêtre tué au Nigeria
Le Nigéria a été une nouvelle fois le théâtre d’un meurtre d’un prêtre. Le Père David Tanko a été tué le 29 août 2019 à Takum, au centre-est du pays, alors qu’il intervenait comme médiateur dans un conflit inter-ethnique.
Le Père David Tanko a été arrêté par des hommes armés sur la route conduisant au village de Takum, où il aurait dû participer à une rencontre de médiation pour mettre fin au conflit opposant les populations Tiv, à majorité chrétienne, et Jukun. Selon des sources locales, les malfaiteurs, peut-être membres d’une milice Tiv, ont brulé le corps du Père Tanko après l’avoir tué et incendié sa voiture, rapporte l’agence vaticane Fides.
Conflit inter-ethnique ancien
L’évêque de Jalingo, Mgr Charles Hammawa, s’est dit choqué par le meurtre de son prêtre alors que l’Eglise a prêché la paix et fait des efforts pour amener les parties en conflit à des négociations. Il a également invité à éviter toute action de représailles.
Le conflit entre populations Tiv et Jukun remonterait à 1953 – ou à 1959 voire à 1977 selon certains analystes. Selon des études historiques, les deux populations vivaient en harmonie jusqu’à la colonisation britannique lorsque les autorités coloniales favorisèrent les Jukun au détriment des Tiv.
Ce conflit intermittent s’est rallumé avec violence le 1er avril dernier. Une dispute entre un membre de l’ethnie Tiv et un autre de l’ethnie Jukun dans le village de Kente, dans l’Etat du Taraba, a bientôt dégénéré en une série d’opérations dans les villages des deux populations faisant des morts et des saccages matériels. Les violences se sont étendues également à l’Etat limitrophe de Benue. En juillet, les gouverneurs des deux Etats ont lancé un appel à la pacification en vue d’un dialogue immédiat permettant de garantir la fin des hostilités. (cath.ch/fides/mp)