Un nouveau prêtre abattu en Afrique du Sud
Un prêtre catholique sud-africain a été abattu le 27 avril 2024 à Pretoria. Le Père Paul Tatu avait été pendant de nombreuses années porte-parole de la Conférence des évêques d’Afrique australe (SABC).
La congrégation des Stigmatins dont le Père Paul Tatu était membre a annoncé son décès par coup de feu mais mais sans donner de précisions sur les circonstances du drame.
Le président de la Conférence des évêques d’Afrique australe Mgr Sithembele Sipuka, a demandé au gouvernement de prendre des «mesures immédiates et efficaces» pour la protection de la population.
Il y a quelques semaines déjà, un autre prêtre, le Père William Banda, avait été abattu dans une église de la ville de Tzaneen, dans le nord du pays. «Il est important de souligner que la mort de Paul Tatu n’est pas un cas isolé, mais un exemple bouleversant de l’affaiblissement de la sécurité et de la moralité auquel nous assistons en Afrique du Sud», a déclaré Mgr Sipuka. Selon lui, le meurtre d’innocents est devenu une «pandémie».
Ancien porte-parole des évêques
«Le Père Tatu a travaillé pendant plusieurs années comme responsable des médias et de la communication de la SACBC avec dévouement. Nous sommes attristés par sa mort tragique. Nous présentons nos condoléances à la congrégation des Stigmatins, à laquelle il appartenait, et à sa famille», relève le communiqué des évêques. (cath.ch/com/mp)