Un nouveau nonce apostolique nommé en Hongrie
Le pape François a nommé Mgr Michael Wallace Banach nouveau nonce apostolique en Hongrie, a communiqué le Bureau de presse du Saint-Siège le 3 mai 2022. Il était jusqu’à présent nonce apostolique auprès de plusieurs États d’Afrique de l’Ouest. Sa nomination intervient dans un contexte de rapprochement entre le pape François et le gouvernement hongrois, qui s’est investi dans l’accueil de réfugiés ukrainiens depuis le début de l’offensive russe en Ukraine, le 24 février dernier.
Mgr Michael Wallace Banach est un archevêque de nationalité américaine, qui aura 60 ans le 19 novembre 2022. Ordonné prêtre en 1988 pour le diocèse de Worcester, dans le Massachussetts, il est entré au service de la diplomatie du Saint-Siège en 1992. De 2007 à 2013, il fut observateur permanent du Saint-Siège auprès des organisations internationales qui ont leur siège à Vienne, notamment l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) et l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE).
Ordonné archevêque en 2013, il est alors devenu le représentant pontifical auprès de plusieurs États d’Océanie (Papouasie Nouvelle-Guinée et Îles Salomon) puis d’Afrique à partir de 2016 (Sénégal, Mauritanie, Cap-Vert et Guinée-Bissau).
Dans le cadre de cette quadruple mission dans ces pays très différents sur les plans culturel, religieux et linguistique, il a été notamment été impliqué dans le rapprochement diplomatique entre le Saint-Siège et la République islamique de Mauritanie, en devenant en 2017 nonce apostolique de plein droit, alors qu’il n’avait auparavant que le titre de «délégué apostolique» dans ce pays qui ne compte que quelques milliers de catholiques, essentiellement des expatriés et des migrants.
La Hongrie, une possible destination du pape en 2023
Après son installation comme nonce en Hongrie, Mgr Banach pourrait s’impliquer dans la préparation d’une visite du pape François dans le pays, potentiellement envisagée pour 2023. La courte étape du pape à Budapest en septembre 2021 lors du Congrès eucharistique international n’avait pas été considérée comme une visite officielle en Hongrie, mais le pape François avait promis de revenir plus longuement dans ce pays d’Europe centrale qui compte près de 10 millions d’habitants.
La Hongrie reste marquée par un catholicisme robuste, qui implique entre 50 et 60% de la population, et demeure relativement épargnée par la crise des vocations et la sécularisation qui marquent la plupart des autres pays européens. Outre son étape de septembre 2021 à Budapest, le pape avait également salué la piété populaire des catholiques de culture hongroise lors d’une messe célébrée le 1er juin 2019 à Sumuleu-Ciuc, lieu de pèlerinage de la minorité hongroise en Roumanie.
Par ailleurs, compte tenu des six ans de représentation diplomatique de Mgr Banach auprès de l’AIEA et de l’OSCE, sa connaissance des questions touchant à la sécurité européenne lui sera certainement utile dans ce pays frontalier de l’Ukraine, et qui a gardé des contacts avec la Russie tout en accueillant de nombreux réfugiés ukrainiens. Dans ce contexte de guerre, un certain rapprochement s’est opéré entre le gouvernement hongrois et le Saint-Siège, comme cela s’est manifesté lors de la visite du Premier ministre Viktor Orbán au Vatican le 21 avril 2022.
Le précédent nonce apostolique à Budapest, Mgr Michael Blume, lui aussi de nationalité américaine, s’était retiré le 31 décembre 2021, après avoir dépassé le seuil des 75 ans. (cath.ch/imedia/cv/bh)