Mgr Francis Chullikat, observateur permanent du Saint-Siège au siège de 2010 à 2014, est nommé dans un pays dont le Saint-Siège suit attentivement l'évolution | © ONU
Vatican

Un nouveau nonce apostolique nommé en Bosnie-Herzégovine

Mgr Francis Chullikatt, jusqu’à présent nonce dans trois pays d’Asie centrale, va rejoindre la Bosnie-Herzégovine et le Monténégro, a fait savoir le Bureau de presse du Saint-Siège le 1er octobre 2022. La diplomatie pontificale suit avec attention l’évolution de la situation dans les Balkans, trois décennies après la guerre des années 1990.

Il venait d’accueillir le pape François en visite au Kazakhstan, du 13 au 15 septembre derniers. Mgr Francis Chullikatt aura désormais une nouvelle affectation dans les Balkans, autre zone stratégique pour le Saint-Siège. Diplomate très expérimenté, l’archevêque de nationalité indienne est né en 1953 et a été ordonné prêtre pour le diocèse de Verapoly en 1978. 

Entré au service de la diplomatie pontificale en 1988, il a été ordonné évêque en 2006, devenant alors nonce apostolique en Irak et en Jordanie. De 2010 à 2014, il a occupé la fonction d’observateur permanent du Saint-Siège au siège des Nations Unies à New York. 

Après une période de retrait de la diplomatie active, durant laquelle il a notamment enseigné à Harvard, il a repris son parcours de nonce apostolique avec une triple accréditation à partir de 2016: Kazakhstan, Kirghizstan et Tadjikistan. La visite du pape au Kazakhstan pour le Congrès des leaders des religions mondiales, en septembre dernier, aura donc été le dernier acte de son service diplomatique en Asie centrale.

Un pays instable

Il sera désormais accrédité auprès de deux États balkaniques aux profils très différents: le Monténégro, pays indépendant depuis 2006 et relativement stable, et la Bosnie-Herzégovine, où le système de présidence collégiale institué en 1995 afin d’établir un équilibre entre musulmans, catholiques et orthodoxes montre ses limites. Le risque de nouvelles violences est régulièrement pointé par les spécialistes de la région, inquiets face à la fragilité d’un système de gouvernement basé sur des appartenances communautaires et claniques, laissant la porte ouverte à la corruption.

Ce pays qui avait reçu la visite du pape François en 2015 souffre aussi de l’émigration de sa jeunesse, qui affaiblit particulièrement l’Église catholique. Le pays compte environ 50% de musulmans, 30% d’orthodoxes et 15% de catholiques. 

Signe d’attention de la part de la diplomatie du Saint-Siège, la Bosnie avait reçu, du 17 au 20 mars 2022, une visite du secrétaire pour les relations avec les États, Mgr Paul Richard Gallagher. Le responsable de la diplomatie pontificale s’était notamment rendu au sanctuaire de Medjugorje, lieu d’apparitions mariales présumées depuis les années 1980. Le pape François a nommé en 2018 un «visiteur apostolique» afin d’encadrer les dévotions et les pèlerinages, mais, pour le moment, les apparitions n’ont pas été formellement reconnues par le Saint-Siège. (cath.ch/imedia/cv/bh)

Mgr Francis Chullikat, observateur permanent du Saint-Siège au siège de 2010 à 2014, est nommé dans un pays dont le Saint-Siège suit attentivement l'évolution | © ONU
2 octobre 2022 | 14:27
par I.MEDIA
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!