Afrique: Le Ramadan 2014 a commencé pour les musulmans
Un mois de pénitence et de piété
Dakar, 29 juin 2014 (Apic) Le Ramadan, mois de jeûne musulman, a commencé dans la plupart des pays d’Afrique, alors que dans d’autres, il ne sera entamé que lundi 30 juin. Troisième pilier de l’islam après la foi et la prière, le jeûne est un devoir religieux obligatoire pour les musulmans. Il consiste à ne pas manger, boire, fumer, ou d’avoir des relations sexuelles, de l’aube au coucher du soleil.
Ramadan est le huitième mois lunaire du calendrier musulman. Selon plusieurs sites internet musulmans, son début et sa fin sont déterminés par l’apparition du croissant lunaire, après le coucher du soleil. En Afrique, les musulmans de Côte-d›Ivoire observent le jeûne depuis samedi 28 juin, à l’invitation du Conseil supérieur des imams (COSIM) et du Conseil des imams sunnites (CODIS), après des témoignages indiquant l’apparition du croissant lunaire, vendredi soir, au crépuscule, à Korhogo, au nord, et à Bonon (Centre-Ouest).
Des gestes de générosité et de solidarité sont attendus
Ce dimanche, un grand nombre d’autres pays du continent, tels que la Guinée-Conakry, le Mali, la Mauritanie, le Burkina-Faso, l’île Maurice, le Maroc, leur ont emboîté le pas. Ils seront suivis, lundi, par les derniers pays musulmans, dont le Sénégal.
Les gestes de générosité et de solidarité, ainsi que la lecture du Coran sont vivement recommandés, pendant le mois de Ramadan, au cours duquel le Coran a été révélé au prophète Mahomet. Dans de nombreux pays musulmans, les préparatifs de Ramadan avaient commencé depuis plusieurs semaines.
En Tunisie, le quotidien «La Presse» rapporte que le Ramadan 2014 est placé «sous le signe de l’aide sociale». Lors d’une conférence de presse, le 26 juin, Ahmed Ammar Yonbai, ministre des Affaires sociales, a annoncé que 1’715 citoyens bénéficieront gratuitement des repas de rupture du jeûne, dans 19 restaurants du cœur. En Guinée Conakry, où sévit une épidémie de la fièvre Ebola qui a fait plus de 230 morts depuis le début de l’année, le gouvernement a demandé aux musulmans, de «prier pour l’éradication» de l’épidémie tant dans le pays, que dans les pays voisins, la Sierra Leone et le Libéria.
Au Cameroun, où le Ramadan aussi commencé ce week-end, des chefs musulmans ont organisé, à la veille du mois sacré, une prière pour «prévenir toute infiltration étrangère (allusion à la secte islamiste Boko Haram du Nigeria), lors des regroupements dans les mosquées et autres lieux de prière». Ils ont exhorté les fidèles à plus de vigilance. Aux Comores, dans l’Océan indien, à la veille du Ramadan, les prix des denrées de première nécessité ont augmenté de 50% dans les marchés de la capitale, Moroni, rapporte le site internet de Radio France Internationale – www.rfi.fr. (apic/ibc/be)