Le moine belge Henri Delhougne, docteur en théologie, a consacré une bonne partie de sa vie à la traduction française de la bible | © Tweeter/Eglise catholique au Luxembourg
Vatican

Un moine belge nommé consulteur au Dicastère pour le culte divin

Le pape François a nommé quinze nouveaux consulteurs au Dicastère pour le culte divin et la discipline des sacrements, a indiqué le Bureau de presse du Saint-Siège le 11 juin 2022. Parmi eux, deux laïcs et un moine belgo-luxembourgeois: le bénédictin Henri Delhougne, coordinateur de la traduction liturgique de la Bible en langue française.

Liégeois d’origine, le Père Henri Delhougne, âgé de 80 ans, est moine à l’abbaye Saint-Maurice de Clervaux dans le nord du Luxembourg. Ce docteur en théologie a consacré une bonne partie de sa vie à la traduction française de la bible (2013) et à celle du Missel romain. Il a ensuite coordonné une nouvelle version de la bible avec plus de 25’000 notes explicatives parue en 2020.

Deux laïcs font partie des nouvelles recrues: l’Italien Giovanni Conti, spécialiste en musicologie et en grégorien, etMary Healy, enseignante au Sacred Heart Major Seminary à Detroit aux États-Unis.

Le pontife a nommé en tout treize prêtres dont trois prélats du Vatican: le Père Diego Giovanni Ravelli, maître des célébrations liturgiques pontificales, le Père Brian Edwin Ferme, secrétaire du Conseil pour l’économie et le Père Giacomo Incitti, canoniste magistrat au Tribunal suprême de la Signature apostolique.

Cinq nouveaux consulteurs sont des religieux: le jésuite allemand Dieter Böhler, professeur à la Philosophisch-Theologische Hochschule Sankt Georgen à Francfort-sur-le-Main; Mark Anthony Avila, oblat de la Vierge Marie, professeur à l’Angelicum à Rome (Italie); le bénédictin Bernhard Andreas Eckerstorfer, recteur de l’université pontificale Saint Anselme à Rome; le missionnaire monfortain Corrado Maggioni, et l’Espagnol Gabriel Seguí Trobat, membre des Missionnaires des Sacrés Cœurs de Jésus et de Marie de Majorque, président d’un Institut de liturgie à Barcelone.

Les autres prêtres viennent d’Italie et des États-Unis. Il s’agit de Franco Magnani, professeur à l’Institut de liturgie pastorale à Padoue; Pietro Angelo Muroni, doyen de la Faculté de théologie de l’Université pontificale urbanienne à Rome; Paul Turner, directeur du Bureau liturgique du diocèse de Kansas City–Saint Joseph; Dario Vitali, professeur à l’Université pontificale grégorienne à Rome. (cath.ch/imedia/ak/bh)

Le moine belge Henri Delhougne, docteur en théologie, a consacré une bonne partie de sa vie à la traduction française de la bible | © Tweeter/Eglise catholique au Luxembourg
12 juin 2022 | 10:51
par I.MEDIA
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!