Un minigolf installé dans la cathédrale de Rochester
Depuis le 27 juillet 2019, et durant tout le mois d’août la cathédrale anglicane de Rochester, en Angleterre, accueille une activité insolite. Un minigolf de neuf trous a été mis en place dans sa nef pour le bonheur des visiteurs. Mais certains fidèles déplorent la «désacralisation» du lieu.
La nef centrale de l’imposante cathédrale, de style normand, construite au XIIe siècle, sera occupée tout au long du mois d’août par un minigolf, où les visiteurs pourront jouer gratuitement.
Le parcours de neuf trous en gazon artificiel est consacré au thème des ponts. Chacun des trous comprend un pont différent, comme le pont romain de Rochester ou le pont Queen Elizabeth II à Dartford. Ce thème a été choisi pour inviter les visiteurs à construire des «ponts physiques et émotionnels».
Pour le chanoine Matthew Rushton, les cathédrales doivent «innover et créer des événements de ce genre et parler aux gens de la foi en Jésus. Le diocèse anglican a assuré que le temple n’a subi aucun dommage dû à la construction du parcours de minigolf. Il a indiqué sur twitter que les célébrations liturgiques continuent d’avoir lieu trois fois par jour, dans les espaces laissé libres par le minigolf.
Un acte de désacralisation
Malgré ces précautions, l’initiative ne plait pas à tout le monde. Pour le journal conservateur The Daily Telegraph, il s’agit là d’un acte de «désacralisation.» «La hiérarchie de l’Église anglicane montre la chrétienté sous un aspect ridicule en transformant ses cathédrales en fêtes foraines», ajoute le quotidien.
Les réactions sur les réseaux sociaux n’ont pas tardé, rappelant qu’une cathédrale est d’abord une maison de prière. D’autres ont suggéré que, si c’est pour cela que les anglicans utilisent les cathédrales qu’ils ont prises à l’Église catholique, il serait peut-être temps qu’ils les leur rendent.
Damian Thompson, commentateur catholique connu, a souligné que l’église en question était la cathédrale de saint Jean Fisher, un évêque anglais exécuté en 1535 pour ne pas avoir cédé aux revendications schismatiques du roi Henry VIII. «Il aurait préféré la voir en ruines plutôt que réduite à cela.»
Un toboggan dans une autre cathédrale
La cathédrale de Rochester n’est pas la seule à proposer une activité d’été insolite. Celle de Peterborough propose des cours de «yoga créatif». A Norwich l’attraction est un toboggan. Tandis que la cathédrale de Chester propose sa reproduction en Lego, avec près de 300’000 pièces. (cath.ch/ag/mp)