Lucerne: Caritas réclame de nouvelles mesures d’insertion pour les plus de 50 ans

Un millier de postes créés d’ici 2020

Lucerne, 23 février 2012 (Apic) L’œuvre d’entraide suisse Caritas réclame de nouvelles mesures d’insertion pour les personnes de plus de 50 ans qui doivent faire appel à l’aide sociale. Entre 2005 et 2010, la proportion des quinquagénaires et sexagénaires au bénéfice de l’aide sociale a augmenté de près de 20%, alors qu’elle est restée stable dans les autres tranches d’âge, note Caritas.

Les enquêtes de l’Office fédéral de la statistique montrent que toujours davantage de personnes de plus de 50 ans ont recours à l’aide sociale et qu’en raison de leur problèmes de santé et de la situation sur le marché de l’emploi, elles ont peu de chances de pouvoir rapidement se passer de cette aide. Il faut donc, selon le communiqué de Caritas, accorder plus d’attention à ce groupe.

L’aide sociale devient une rente sociale

L’aide sociale, normalement conçue comme une aide dans une situation de détresse individuelle et actuelle devient souvent une rente sociale. Cela signifie que, dans bien des cas, les intéressés restent à l’aide sociale jusqu’à la retraite.

Les mesures d’insertion professionnelle, telles que les aides à l’insertion sur le premier marché de l’emploi ou les offres d’orientation professionnelle, ne sont souvent pas adaptées à ces personnes, en raison de leur âge et de leurs problèmes de santé.

Places de travail en entreprises sociales ou rente transitoire

Caritas déplore qu’il n’y ait, à ce jour, que peu d’offres spécifiques pour les 45-64 ans au bénéfice de l’aide sociale. Elle demande de créer des mesures à l’intérieur et à l’extérieur de l’aide sociale, par exemple des places de travail dans des entreprises sociales ou une rente transitoire.

Caritas Suisse s’est donné pour but de créer d’ici 2020 un millier de places de travail dans des entreprises sociales.

Pour Caritas, d’autres mesures peuvent s’inspirer de la «rente-pont» en vigueur dans le canton de Vaud, où les chômeurs d’un certain âge dont le revenu ne dépasse pas le minimum vital et qui n’ont plus droit aux indemnités de l’assurance chômage perçoivent une rente transitoire jusqu’au moment de la retraite, sans avoir à solliciter les services sociaux. (apic/com/js)

23 février 2012 | 16:12
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Caritas (170)
Partagez!