Porrentruy: Ordination de trois nouveaux prêtres le 5 juin
Un millier de personnes attendues
Porrentruy, 19 mai 2011 (Apic) Le dimanche 5 juin prochain, l’église Saint-Pierre de Porrentruy sera le théâtre de trois ordinations presbytérales, les seules dans le diocèse de Bâle cette année. Près d’un millier de personnes sont attendues pour cette célébration au cours de laquelle Mgr Felix Gmür, évêque de Bâle, ordonnera prêtres Romain Gajo, de Saint-Imier, François-Xavier Gindrat et Antoine Dubosson, tous deux de Porrentruy. Pour évoquer les préparatifs, rencontre avec le curé-modérateur de l’Unité pastorale des Sources, l’abbé Pierre Girardin.
Pascal Tissier (SIC)
L’organisation devra être à la hauteur de l’événement ce dimanche après l’Ascension?
Pierre Girardin: Pour mettre sur pied cette ordination, nous avons constitué un groupe de préparation d’une dizaine de personnes. Chacune d’elle dirige une équipe avec une mission bien précise, afin d’assurer le bon déroulement de cette journée. Cela va des places de parking à l’apéritif qui suivra la célébration, en passant par l’animation dédiée aux enfants.
Est-ce que l’édifice est assez grand pour un tel événement?
P.G.: Ce dimanche-là, les messes du matin et du soir seront supprimées. De fait, tous les fidèles peuvent venir à cette célébration. Ceci implique certains aménagements. Et comme notre église ne peut accueillir que 700 personnes environ, la célébration sera aussi retransmise en direct sur un grand écran installé dans la halle de gymnastique de l’école Ste-Ursule, située à quelques dizaines de mètres de l’église.
Vous avez évoqué une animation pour les enfants. De quoi s’agit-il?
P.G.: Les enfants seront invités à assister au début de la célébration, notamment lors de l’appel des ordinants, puis ils seront pris en charge par des animatrices qui les conduiront à la salle à manger des Ursulines, où ils participeront à un temps d’animation, tout en suivant la célébration sur un écran. Puis ils reviendront à l’église – au moment du Notre Père – avec ce qu’ils auront préparé avec les animatrices.
Outre Mgr Felix Gmür, nouvel évêque diocésain, qui seront les célébrants ? Et comment se déroulera la cérémonie ?
P.G.: Une soixantaine de prêtres du pays et de l’étranger seront présents et devraient occuper tout le chœur de l’église.
La cérémonie débute par l’appel des candidats: «Que ceux qui vont être ordonnés s’avancent». L’abbé Thomas Ruckstuhl, supérieur du grand séminaire de Lucerne présentera alors les trois diacres à l’évêque qui lui demandera: «Savez-vous s’ils en sont dignes?». Le responsable des candidats évoquera alors succinctement le parcours de vie de chacun d’eux et l’évêque déclarera solennellement: «Je les choisis comme prêtres». Le temps fort de l’ordination intervient au moment où les ordinants vont promettre obéissance à l’évêque et à ses successeurs avant de se coucher, face contre terre. Ils resteront ainsi en prostration durant la litanie des saints, puis Mgr Gmür imposera ses mains sur leur tête, un geste qui sera répété par tous les prêtres présents. A ce moment-là, Romain Gajo, François-Xavier Gindrat et Antoine Dubosson seront vraiment prêtres.
La célébration censée durer deux bonnes heures sera suivie par un apéritif servi aux remparts ou, si la météo est capricieuse, à la salle du séminaire. (apic/sic/mp)