Un membre de l'AfD porte plainte contre un prêtre
Un membre de l’AfD a porté plainte, en janvier 2025, pour «diffamation» et «incitation à la haine» contre le prêtre catholique bavarois Martin Garmaier. Ce dernier a critiqué, dans une homélie, la récupération politique par le parti d’extrême droite de l’attentat contre le marché de Noël de Magdebourg.
«Lorsqu’Alice Weidel [présidente de l’AfD, ndlr] s’est exprimée suite [à l’attentat de Magdebourg, ndlr] et a parlé d’islamistes, c’est qu’elle n’a manifestement pas entendu les nouvelles», aurait déclaré le Père Garmaier. Car l’auteur était un partisan clairement identifié de l’AfD, et un adversaire déclaré de l’islam et bien d’autres choses encore.»
Le prêtre aurait prononcé ces paroles au cours de son homélie, le 31 décembre 2024, dans la ville d’Erding, au sud-est de la Bavière, rapporte l’agence de presse KNA. Martin Garmaier aurait accusé Alice Weidel et «beaucoup d’autres» d’avoir «utilisé» l’attentat sur le marché de Noël de Magdebourg pour créer un climat de haine contre les étrangers.
Le 20 décembre 2024, le psychiatre d’origine saoudienne Taleb Jawad Al Abdulmohsen a lancé sa voiture dans la foule du marché de Noël de Magdebourg, en Saxe-Anhalt, tuant six personnes et en blessant près de 300. D’après les autorités allemandes et des médias, l’homme professait des idées «islamophobes» et anti-immigration proches de celles de l’AfD.
Méfiance générale entre l’AfD et l’Église
«Combien d’attaques terroristes et d’attentats dans notre pays ont aussi été le fait d’Allemands?», aurait en outre interrogé le Père Garmeier. Il aurait cité les actes terroristes des groupuscules d’extrême gauche Rote Armee Faktion (RAF) et d’extrême droite Nationalsozialistischer Untergrund (NSU), ainsi que l’attentat contre une synagogue à Halle (octobre 2019), perpétré par un néonazi. «Qu’ils soient ou non étrangers, ce sont des gens qui se vêtissent d’idéologies, qui ne reconnaissent vraiment pas la dignité de l’autre et qui deviennent ainsi des criminels, de grands criminels et des assassins», a encore lancé le prêtre.
Un policier à la retraite engagé depuis des années dans une section de l’AfD serait à l’origine de la plainte contre Martin Garmaier. L’Église catholique en Allemagne a toujours entretenu une méfiance envers le parti d’extrême droite. La Conférence des évêques allemands (DBK) avait notamment appelé en février 2024 les catholiques à ne pas voter pour l’AfD dans le cadre des élections au Parlement européen. (cath.ch/kna/arch/rz)