Rome: Mgr Charles Brown, nouveau nonce apostolique en Irlande

Un mandat difficile, suite aux affaires de pédophilie

Rome, 26 novembre 2011 (Apic) Benoît XVI a nommé, le 26 novembre 2011, l’archevêque américain Charles Brown comme nouveau nonce apostolique en Irlande, rapporte «Radio Vatican». Il succède à Mgr Giuseppe Leanza, nommé nonce en République tchèque, le 15 septembre dernier.

Prêtre du diocèse de New York et spécialiste des questions doctrinales et de théologie sacramentelle, Mgr Charles Brown travaille à la Congrégation pour la doctrine de la foi depuis 1991, où il a collaboré avec le cardinal Ratzinger. Le prélat de 52 ans n’a pas traité directement les affaires de pédophilie, mais il bénéficie de la confiance de Benoît XVI.

Secrétaire adjoint de la Commission théologique internationale (CTI) depuis 2009, Mgr Brown n’est pas passé par la carrière diplomatique, à la différence de la majorité des nonces.

Relations tendues

Mgr Brown hérite d’un mandat difficile. Ces derniers mois, les relations entre le Saint-Siège et l’Irlande ont été assombries par des scandales de pédophilie. En Irlande, le nouveau nonce supervisera les enquêtes sur les milliers de cas de violences sexuelles perpétrées contre des mineurs par des prêtres et des religieux. Après de nombreuses démissions d’évêques, il pourrait être appelé à réorganiser l’épiscopat du pays.

Le 20 juillet dernier, le Premier ministre irlandais Enda Kenny a accusé l’Eglise catholique, et le Saint-Siège en particulier, d’avoir entravé les enquêtes après la publication du rapport sur les abus contre des mineurs, commis en 1996 et 2009, dans le diocèse de Cloyne. Selon le rapport, la réponse des autorités catholiques irlandaises a été «inadéquate et inappropriée» dans cette affaire.

De façon exceptionnelle, la Secrétairerie d’Etat du Saint-Siège a rappelé en juillet, «pour consultations», Mgr Giuseppe Leanza, nommé depuis lors à Prague.

Début novembre, le gouvernement irlandais a annoncé la fermeture de son ambassade au Vatican, une initiative justifiée officiellement pour des raisons économiques. Depuis le départ à la retraite de Noel Fahey en mai dernier, Dublin ne possède plus d’ambassadeur auprès du Saint-Siège. Un diplomate de haut niveau, résident en Irlande, devrait être prochainement nommé. (apic/radiovatican/imedia/ami/mm/ggc)

26 novembre 2011 | 17:12
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Irlande (88)
Partagez!