Lugano: Le compositeur estonien Arvo Pärt, docteur honoris causa de la faculté de théologie

Un maître de la musique minimaliste honoré

Lugano, 27 novembre 2012 (Apic) Le compositeur estonien Arvo Pärt sera nommé docteur honoris causa de la faculté de théologie de Lugano (FTL), le 1er décembre 2012 à Lugano.

Arvo Pärt est un compositeur estonien de musique contemporaine. Son nom est souvent associé au courant de musique minimaliste, formé à partir des années 1960. Créateur d’une musique épurée, d’inspiration profondément religieuse, il rencontre un très grand succès en Occident et particulièrement aux Etats-Unis. Ses œuvres sont jouées dans le monde entier.

Le professeur Pierangelo Sequeri, président de la faculté de théologie de l’Italie septentrionale, donnera à l’occasion du Dies academicus une leçon magistrale intitulée: «Une voix de silence subtile. Poétique théologique dans la musique d’Arvo Pärt». Le professeur Sequeri a conçu un programme d’éducation sonore pour les enfants ayant des difficultés psychiques et mentales, précise le quotidien tessinois «Giornale del Popolo» du 27 novembre.

Une voix de silence subtile

Durant la matinée interviendront le recteur de la TFL, le professeur Azzolino Chiappini, le professeur Piero Martinoli, président de l’Université de la Suisse italienne, Manuele Bertoli, chef du département de l’éducation, de la culture et du sport et Mgr Pier Giacomo Grampa, grand Chancelier de la FTL et évêque de Lugano. La cérémonie du Dies academicus sera ponctuée d’intermèdes musicaux. La pièce finale est une œuvre d’Arvo Pärt. (apic/gdp/ggc)

27 novembre 2012 | 09:34
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!