Le cardinal Angelo Becciu a, selon la presse italienne, financé des témoins contre George Pell pendant son procès en Australie | © Keystone
Vatican

Un lien entre le procès du cardinal Pell et les affaires vaticanes?

«J’espère, pour le bien de l’Église, qu’il n’y a aucun lien [entre les efforts du cardinal George Pell pour la réforme des finances au Vatican et son départ forcé de Rome pour être poursuivi en Australie dans le cadre d’abus sexuels]», a confié le haut prélat australien à l’agence de presse AP, le 30 novembre 2020.

«En fait, je dis cela très sincèrement, parce que certains Australiens, ma propre famille, m’ont dit: «Eh bien, si la mafia vous poursuit ou si quelqu’un d’autre vous poursuit, c’est une chose. C’est un peu plus grave si cela vient de l’intérieur de l’Église», a ajouté l’ancien préfet du Secrétariat pour l’économie.

Le cardinal Pell est de retour à Rome après un peu plus d’un an en prison. La justice australienne a finalement estimé que le niveau de sa culpabilité n’était pas établi. Le prélat publiera, le 15 décembre prochain, le premier volet de son livre témoignage dans lequel il raconte l’épreuve qu’il a traversée – Journal de prison (ed. Ignatius). 

La situation actuelle justifie ses actions en 2014

Dans l’entretien accordé à AP, il revient brièvement sur les scandales financiers au Vatican révélés récemment à l’occasion de la démission du cardinal Angelo Becciu, le 24 septembre dernier. «Il pourrait s’agir d’une incompétence stupéfiante», confie-t-il, espérant la tenue d’un procès qui établira la vérité. Plus largement, il estime que la situation actuelle justifie parfaitement les réformes qu’il voulait entamer en 2014 pour assainir les finances au Vatican. (cath.ch/imedia/hl/gr)

Le cardinal Angelo Becciu a, selon la presse italienne, financé des témoins contre George Pell pendant son procès en Australie | © Keystone
1 décembre 2020 | 12:31
par I.MEDIA
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!