Lucerne : Le Prix Caritas 2012 décerné à José Maria Romero, du Guatemala
Un leader paysan engagé pour le droit des indiens à la terre
Lucerne, 15 juin 20122 (Apic) Le Prix Caritas 2012 a été décerné au leader paysan guatémaltèque José Maria Romero. Ce militant pour le droit à la terre des indiens préside l’organisation Instancia Tierra Norte. La récompense, d’un montant de 10’000 francs, a été remise le 15 juin au Centre de Culture et de Congrès de Lucerne (KKL) par le conseiller fédéral fribourgeois Alain Berset.
La cérémonie de remise du prix s’est déroulée devant quelque 800 invités et bienfaiteurs de Caritas-Suisse, dont de nombreuses personnalités issues des milieux politique, économique, culturel et ecclésial. La Conférence des évêques suisses était représentée par Mgr Martin Werlen, Père Abbé d’Einsiedeln.
José Maria Romero, 45 ans, a été récompensé pour sa lutte avec Instancia Tierra Norte pour permettre à des milliers de familles indigènes d’avoir accès à un bout de terre qu’elles peuvent cultiver, avec la sécurité d’un contrat, indique Caritas Suisse. La répartition inéquitable des terres constitue au Guatemala un problème social fondamental.
Dans son hommage prononcé devant un parterre de salle bondé, le conseiller fédéral Alain Berset a affirmé: «L’engagement de José Maria Romero est exemplaire et laisse espérer un avenir pacifique pour le Guatemala et une répartition plus équitable des terres». Il a encouragé le lauréat et le mouvement Instancia Terra Norte à poursuivre sur la même voie «car ils garantissent des droits humains fondamentaux, au nom d’une population indigène marginalisée et défavorisée».
Le conseiller fédéral socialiste a assuré que des œuvres d’entraide privées, mais également le gouvernement suisse, s’engageaient au Guatemala pour le soutien des droits politiques et sociaux. La Confédération a en effet mis des experts à disposition du Guatemala pour traiter et numériser des archives policières longtemps considérées comme disparues ou cachées. Selon Alain Berset, «cette contribution de la Suisse est une profession de foi contre l’oubli». «C’est en effet une manière de garder en mémoire les violences étatiques des années noirs de la dictature au Guatemala», a-t-il affirmé.
Pour le conseiller fédéral Berset, la référence à la notion de solidarité est primordiale. Il a rappelé l’importance d’un Etat social fonctionnel et fort. «Lorsque cet Etat social n’existe pas, d’autres idéologies se répandent, au détriment de la majorité et de la démocratie». «La solidarité doit être l’idée maîtresse de la constitution d’une société. C’est la raison pour laquelle il est inscrit dans la Constitution fédérale que la force d’une société se mesure au bien-être de ses membres les plus faibles».
La cérémonie a été ouverte par la présidente de Caritas Suisse, Mariangela Wallimann-Bornatico. Elle a rendu hommage au lauréat, qui a accompli plus de 10’000 kilomètres pour se rendre à Lucerne. La présidente de Caritas Suisse a souligné l’importance de l’action menée par Instancia Terra Norte dans un pays qui a connu une guerre civile de 30 ans ayant provoqué plus de 200’000 morts et de très nombreux disparus.
Une terre pour subvenir aux besoins de la famille
José Maria Romero, 46 ans, est marié et père de 7 enfants. Il vit et travaille près de Melchior de Menos, dans le nord-est du département de Petren, indique Caritas Suisse dans son bulletin d’information de juin 2012. Sa famille s’est installée à cet endroit durant la période de dictature militaire pour rechercher un peu de terre. Il a dû régulièrement lutter pour conserver cette ressource car l’administration du district a souvent tenté de reprendre son lopin de terre, ce qui lui aurait empêché de subvenir aux besoins de sa famille.
A côté de son travail d’agriculteur, José Maria Romero se lance comme enseignant et comptable. Il garde de sa formation chez les franciscains à Antigua l’envie de s’engager avec d’autres pour une cause utile et importante. Sous son impulsion, le mouvement Instancia Terra Norte a permis à plus de 2’000 familles indigènes d’accéder à un bout de terre à cultiver, avec la sécurité d’un contrat.
La distribution des terres, un problème social fondamental
Comme les évêques guatémaltèques l’ont souligné dans les années 1980 dans une courageuse lettre pastorale, la distribution des terres constitue dans le pays un problème social fondamental. Des milliers de familles indigènes ont été chassées des terres qu’elles possédaient traditionnellement. Le gouvernement, allié à l’armée, à des milices armées d’extrême-droite et à des grands propriétaires fonciers influents, les a expulsées afin d’exploiter les terres pour la production pétrolière, la monoculture ou des projets touristiques.
Convaincue que l’accès des communautés indigènes à la terre constitue un droit humain fondamental, Caritas Suisse s’engage depuis de nombreuses années en faveur de l’organisation Instancia Terra Norte.
Le Prix Caritas est décerné chaque année à des personnalités qui se sont illustrées par leur engagement dans les domaines social, de l’aide au développement ou de la compréhension interculturelle. Le montant de 10’000 francs est destiné à soutenir un projet dans lequel s’engage la lauréate ou le lauréat. Le Prix 2011 a été remis à la militante philippine Cecilia Flores-Oebanda, pour son engagement auprès des femmes et des jeunes filles victimes du trafic d’êtres humains, d’exploitation sexuelle et autres formes de violence. (apic/com/bb)