Rwanda : L’éthique politique au point mort, selon Tharcisse Semana
Un journaliste s’exprime sur le génocide
Fribourg, 13 décembre 2009 (Apic) Le journaliste rwandais Tharcisse Semana vient de publier un ouvrage sur le génocide qui a paralysé le Rwanda en 1994. Il jette un regard critique sur la situation politique et éthique actuelle de son pays.
Journaliste professionnel diplômé de l’Ecole Supérieure de journalisme de Paris, Tharcisse Semana publie un ouvrage « L’éthique politique rwandaise au point mort » aux Editions Academic Press à Fribourg, en Suisse.
En stage à l’agence de presse Apic en 2008, l’auteur avait déjà eu l’occasion de préciser sa position et son engagement en faveur de la défense des droits de l’homme.
Dans son ouvrage, le journaliste, réfugié politique vivant actuellement à Sierre, en Valais, décrit ce qu’il appelle les « racines du mal rwandais » : une histoire macabre marquée de zones d’ombre, un déni constant des libertés, une censure qui va en se durcissant, la saisie par les autorités des journaux indépendants, les menaces policières proférées contre les journalistes critiques, les exils forcés.
Dans sa fougue, Tharcisse Semana s’en prend aussi à l’ONU et à la Communauté internationale, qui n’entreprennent rien pour faire éclater la vérité sur le génocide rwandais. Il déplore que ces instances préfèrent une diplomatie internationale et géopolitique engagée en faveur des intérêts des grands pays puissants à une justice équitable et réconciliatrice pour son pays. (apic/js)