Un garçon de 10 ans trouve une croix unique lors d’une excursion à Jérusalem
L’archéologie réserve toujours des surprises à Jérusalem avec des découvertes d’objets antiques, mais aussi d’artefacts plus récents. Comme une petite croix de pèlerinage datant du XIXe siècle trouvée par un écolier témoignant de l’histoire de Ein Kerem en tant que lieu de pèlerinage.
Lors d’une excursion organisée dans le quartier Ein Kerem de Jérusalem, au début du mois, un enfant de 10 ans a trouvé un petit pendentif en forme de croix inhabituel, dont l’âge est estimé entre 100 et 200 ans, a indiqué le 29 décembre2024 l’Autorité israélienne des Antiquités (IAA). Celle-ci a ajouté qu’il témoignait de l’importance de la ville sainte en tant que lieu de pèlerinage au fil des siècles, rapporte le journal The Times of Israël.
«J’ai soudain vu un objet coloré qui brillait dans la terre. Je l’ai sorti et j’ai tout de suite été très excité», a expliqué le garçon.
La petite croix est un magnifique médaillon doré réalisé avec une technique de micro-mosaïque développée à Rome vers 1800 et utilisée jusqu’au début du XXᵉ siècle. «La méthode de fabrication exige un savoir-faire artisanal qui comprend le sertissage de verre et de minuscules pierres précieuses colorées, qui sont placées avec une extrême précision pour former des motifs miniatures», a expliqué Amit Reem, archéologue du district de Jérusalem de l’IAA. La croix est peut-être arrivée avec un pèlerin d’Europe et elle est tombée au cours de son voyage, ou bien elle a été achetée ici à Jérusalem.
La croix ayant été fabriquée après 1700, le petit artefact n’est pas considéré comme une antiquité par la loi israélienne et il n’était donc pas nécessaire de restituer cette découverte, a indiqué l’IAA. qui a remercié personnellement le garçon pour sa vigilance et sa rapidité.
Ein Kerem, un quartier pittoresque et vallonné situé à la périphérie ouest de Jérusalem, est une destination touristique populaire associée depuis longtemps au christianisme et identifiée comme le lieu de naissance de Jean le Baptiste. Deux anciennes églises, la Visitation et Saint-Jean, sont des lieux de pèlerinage depuis des siècles. Les pèlerins chrétiens s’arrêtaient à Ein Kerem lorsqu’ils se rendaient dans la Vieille Ville de Jérusalem. (cath.ch/toi/mp)