Un film très librement inspiré de l’histoire d’un exorciste américain
Etats-Unis: Le thriller surnaturel «Le rite» en tête du box-office américain
Washington, 8 février 2011 (Apic) «Le rite», thriller surnaturel inspiré de l’histoire d’un prêtre catholique américain, paradait dès sa sortie, le 28 janvier, en tête du box-office aux Etats-Unis. Anthony Hopkins joue dans le film le rôle du Père Lucas, un prêtre faisant usage d’obscures pratiques. L’occasion pour la star de cinéma de réévaluer sa foi.
Rares sont les prêtres qui portent le titre d’exorciste diocésain aux Etats-Unis. Plus rares encore ceux qui ont inspiré un film. C’est pourtant le cas du Père Gary Thomas, prêtre de l’église du Sacré Coeur de Saratoga, en Californie, informe l’agence d’information catholique américaine CNS. Sa formation d’exorciste à Rome – chez les Légionnaires du Christ et avec le soutien d’un prêtre -, a très librement inspiré le thriller surnaturel qui caracole aujourd’hui en tête du box-office américain.
Dans «Le rite», un jeune séminariste sceptique, Michael Kovak, assiste à contrecoeur à des cours d’exorcisme au Vatican. Il rencontre à Rome un prêtre peu orthodoxe, le Père Lucas, qui lui présent la face sombre de sa foi.
Un peu de gloire
S’exprimant dans le cadre du talk-show de Piers Morgan sur CNN, Anthony Hopkins a avoué que le tournage l’avait poussé à réévaluer sa foi. Le «héro» du «Silence des Agneaux» et d’»Hannibal» a ainsi affirmé: «Je crois en Dieu. Je ne suis pas un athée.» Mais il a également souligné que, s’il croyait dans le concept d’un créateur, il était en désaccord avec les dogmes des religions organisées. Et d’ajouter, au sujet des croyances absolues de ces dernières: «Je pense que c’est dangereux. La certitude est responsable de certaines des pires terreurs dans le monde.» Une position que partage le Père Lucas, son personnage dans le thriller, qui demande à Michael Kovak: «En quoi crois-tu? La vérité? Oh oui, la vérité. Regarde où cela nous a mené. Hitler, Staline – ils connaissent la vérité.»
Rappelons qu’Anthony Hopkins a souvent incarné des personnages liés à la religion. Il avait déjà joué un prêtre en 1992, dans «The Trial». Il a également pris les traits d’Odin, dieu principal de la mythologie nordique, dans le film «Thor», qui sortira en avril 2011. Mais en 2007, dans «Shortcut to happiness», il vendait son âme au diable, pour un peu de gloire. (apic/cns/cnn/amc)