Un faux cardinal brésilien sévit dans le sud de l'Allemagne
Würzbourg, 21 février 2015 (Apic) «Il dit la messe, accueille les confessions et se prétend cardinal brésilien: depuis plusieurs années, un sans domicile fixe trompe son monde en se faisant passer pour un haut prélat. La police ne peut que le laisser agir», rapporte le quotidien zurichois Tages-Anzeiger du 21 février dans un article consacré à un «drôle de prélat».
Le SDF en question, connu de la police, est réapparu en décembre dans plusieurs villes du sud de l’Allemagne. Habillé de blanc et portant une croix en bois autour du cou, cet homme aux cheveux blancs a maintenant pris le rôle d’un cardinal brésilien. Il cherche le contact avec les paroisses et les couvents pour se faire un peu d’argent ou obtenir logis et couvert. Au début février, c’est un prêtre de Haute-Bavière qui l’a accueilli dans sa cure.
Il a eu moins de chance, fin janvier à Würzbourg, relève le Tages-Anzeiger. Alors qu’il se faisait passer, dans le Dôme, pour l’archevêque de Sao Paulo, le cardinal Odilo Scherer, une spécialiste diocésaine de l’Eglise catholique au Brésil l’a rattrapé et lui a montré la photo du véritable prélat brésilien. Elle lui a ensuite affirmé en portugais qu’il était un menteur. Il a alors commencé à jurer à haute voix, dans un portugais avec fort accent allemand, affirme-t-elle.
Une vie d’imposteur à travers le monde
Il semble que le SDF mène une vie d’imposteur depuis des dizaines d’années à travers le monde. Selon la police, il n’a pas de domicile fixe mais a grandi dans le sud de l’Allemagne. Ceux qui discutent avec lui sont rapidement impressionnés par ses vastes connaissances dans le domaine de l’Eglise. Un non connaisseur aura de la peine à découvrir ses impostures. Il a même mené durant plusieurs années une vie de prêtre au Brésil et s’était fait passer pour l’évêque d’Osnabrück. Mais l’archevêque de Sao Paulo, méfiant, avait découvert le pot aux roses et avait mis ses prêtres en garde contre le faux ecclésiastique.
Selon le cardinal Odilo Scherer, l’homme avait déjà sévi en 2004 et 2007 au Salvador, où il avait été arrêté par la police. Il y avait célébré des messes et reçu les confessions. D’autres témoignages font remonter ses impostures de prêtres en Allemagne à plus de 40 ans. Il a été appréhendé à plusieurs reprises par la police. Mais les plaintes déposées contre lui ne suffisent pas à le traîner devant la justice, tant qu’il n’a pas commis de véritables délits. (apic/ta/bb)