Mgr Stanislaw Szyrokoradiuk est l'évêque catholique lattin d'Odessa-Simferopol, en Ukraine | wikimedia commons Szyszka8075 CC-BY-SA-4.0
International

Un évêque ukrainien : «Les Russes laissent travailler nos prêtres»

Les prêtres catholiques peuvent également célébrer des messes et servir les fidèles dans les régions ukrainiennes occupées par les Russes. «Étonnamment, aucun obstacle n’est mis sur leur chemin pour le moment», a déclaré Mgr Stanislaw Szyrokoradiuk évêque d’Odessa-Simferopol.

Les prêtres remplissent leur mission: «Ils célèbrent des messes, s’occupent des paroisses, bien qu’elles soient sous le contrôle strict des occupants, et servent les fidèles», a relevé l’évêque ukrainien dans une interview à l’agence catholique allemande kna. Le diocèse d’Odessa-Simferopol comprend également la péninsule de Crimée, occupée par la Russie depuis 2014.

Le passé soviétique mis de côté

Selon l’évêque, la raison principale de l’attaque russe est que l’Ukraine a décidé de se débarrasser de son passé communiste et soviétique. C’est ce qui a le plus irrité «le diable au Kremlin». L’idéologie de Poutine est la même que celle que Staline a mise en œuvre par des meurtres de masse et des tortures. Son œuvre de destruction se poursuit.

Le patriarche Cyrille Ier n’est pas un «modèle moral».

L’évêque catholique critique également vivement le patriarche Cyrille de Moscou qui soutient Poutine sans réserve. Selon lui, Cyrille «n’est plus depuis longtemps un modèle moral ni même un berger pour le peuple, mais un serviteur de l’Etat». Le patriarche orthodoxe russe aurait «perdu non seulement la foi, mais aussi la conscience élémentaire d’un être humain».

Evoquant les conséquences de la guerre, M. Szyrokoradiuk note qu’il «ne sera pas facile de pardonner et de se réconcilier, surtout si nous n’entendons pas un seul mot de repentir de la part de ceux qui en ont besoin».

La fin sera «comme celle de Goliath», a-t-il ajouté. Dans une histoire bien connue de la Bible, le petit berger David a vaincu un guerrier surpuissant avec un lance-pierre. «Nous y croyons, nous prions pour cela, et il n’y a pas d’autre chance de paix réelle et durable». (cath.ch/kna/mp)

Mgr Stanislaw Szyrokoradiuk est l'évêque catholique lattin d'Odessa-Simferopol, en Ukraine | wikimedia commons Szyszka8075 CC-BY-SA-4.0
30 juin 2023 | 10:03
par Maurice Page
Temps de lecture : env. 1  min.
guerre (488), Russie (291), Ukraine (681)
Partagez!