En Mongolie, les catholiques sont une toute petite minorité (Photo:Bernd Thaller/Flickr/CC BY-NC 2.0)
International

Un évêque italien pour l'Eglise de Mongolie

Le pape François a nommé le Père Giorgio Marengo, missionnaire italien, à la tête de la préfecture apostolique d’Oulan-Bator qui couvre l’ensemble de la Mongolie. La toute jeune Eglise de ce pays compte 1’500 baptisés sur une population de 3 millions d’habitants.

Le missionnaire de la Consolata, âgé de 45 ans, travaille en Mongolie depuis 2003. La nomination du 2 avril 2020 a également élevé le Père Marengo au rang d’évêque, avec le titre de Castra Severiana, un diocèse disparu d’Afrique du Nord.

Le Père Marengo succède à Mgr Wenceslao Padilla évêque missionnaire philippin décédé en septembre 2018. Mgr Padilla a jeté les bases de l’Église moderne en Mongolie, où il est arrivé en 1992 avec deux confrères pour ouvrir une mission dans le pays, qui n’avait alors ni église ni membres. Historiquement, l’Église ‘était implantée en Mongolie à l’époque de l’empire mongol au 13e siècle, mais la mission s’est achevée rapidement sous la dynastie des Yuan en 1368. Les régimes successifs ont alors interdit le christianisme.

Après que la Mongolie soit devenue une nation démocratique en 1991, les missionnaires catholiques sont revenus travailler dans la région, ce qui a abouti à la création de la préfecture apostolique d’Oulan-Bator en 2002. La mission compte quelque 1’500 catholiques. La préfecture compte six paroisses et quelque 70 missionnaires, dont 45 religieuses et volontaires laïcs. (cath.ch/ucanews/mp)

En Mongolie, les catholiques sont une toute petite minorité
7 avril 2020 | 15:48
par Maurice Page
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!