Un évêque espagnol interdit à sa télévision diocésaine de diffuser EWTN
Mgr Fernando Prado Ayuso, évêque de San Sebastián, en Espagne, a pris la décision inhabituelle d’interdire à sa chaîne de télévision locale de diffuser tout contenu produit par le conglomérat de médias religieux américain EWTN. Le prélat reproche à la chaîne ses critiques incessantes contre le pape François.
Nouvellement installé comme évêque de San Sebastián, Mgr Fernando Prado Ayuso a décidé dans un décret daté du 19 décembre 2022, que «jusqu’à nouvel ordre, aucun contenu de la chaîne EWTN ne sera diffusé sur la télévision diocésaine BETANIA», rapporte le site Crux
Betania TV est le média officiel du diocèse et produit régulièrement des programmes originaux, en plus de présenter des contenus provenant de médias partenaires. L’évêque justifie sa décision par sa volonté de «favoriser la communion du diocèse avec le Successeur de Pierre».
Fondé en 1981 par Mère Angelica, une religieuse franciscaine américaine célèbre pour son sens de l’humour et ses critiques directes des évêques et des tendances dites «libérales» du catholicisme américain, EWTN (Eternal Word Television Network) est le plus grand groupe de médias catholiques au monde, avec une audience internationale de plus de 380 millions de foyers dans 150 pays.
Un média conservateur anti pape François
En plus de son contenu télévisuel, EWTN produit également ses propres programmes radio et possède des centaines de stations de radio affiliées dans le monde. Il gère également un journal, le National Catholic Register, et une agence de presse en ligne, la Catholic News Agency, en plusieurs langues. Le PDG d’EWTN, Michael Warsaw, est conseiller auprès du Dicastère pour la communication du Vatican.
Néanmoins la chaîne est régulièrement mise en cause pour ses programmes critiques envers le pape François et pour sa propension à présenter sa ligne éditoriale comme étant la seule véritable interprétation de la foi catholique.
Le pape François fâché
S’adressant à ses confrères jésuites lors de sa visite en Slovaquie en septembre 2021, le pape François avait déploré l’action d’»une grande chaîne de télévision catholique qui n’hésite pas à dire continuellement du mal du pape». Bien qu’il n’ait cité aucun nom, cette remarque a été interprétée par beaucoup comme étant dirigée contre EWTN.
Le cardinal Sean O’Malley de Boston, membre du Conseil des cardinaux, a déclaré que les médias sociaux et le réseau EWTN avaient créé une image déformée du pape François aux États-Unis. Selon certaines sources, Mgr Christophe Pierre, nonce apostolique aux Etats-Unis, aurait fait part de ses inquiétudes au PDG d’EWTN Michael Warsaw concernant la couverture de l’action du pape François par la chaîne.
Lors d’un discours prononcé à l’occasion d’un dîner organisé à Rome par EWTN en octobre 2022, le cardinal Pietro Parolin, a souligné l’importance pour les médias catholiques d’être unis avec le pape et d’éviter la polarisation. Selon le secrétaire d’Etat du Saint-Siège, ce comportement «est d’autant plus urgent aujourd’hui, à une époque marquée par des débats excessivement dramatiques, y compris au sein de l’Église, qui n’épargnent même pas la personne et le magistère du pontife». (cath.ch/crux/mp)