Un diocèse allemand veut investir 120 millions dans le photovoltaïque
L’archevêché de Fribourg-en-Brisgau a créé sa propre société pour la planification, la construction et l’exploitation d’installations photovoltaïques sur les toits des bâtiments d’Eglise. Le diocèse allemand mettra à disposition 120 millions d’euros à cet effet.
Au cours des dix prochaines années, un maximum d’installations photovoltaïques devraient être installées sur les toits des centres paroissiaux, jardins d’enfants, églises et autres bâtiments de l’archidiocèse allemand de Fribourg-en-Brisgau.
L’archevêché prévoit d’investir 120 millions d’euros à cet effet, indique, le 1er février 2024, l’agence catholique KNA. Le développement massif d’installations solaires est un élément central sur la voie de la neutralité climatique des activités de l’Eglise, a déclaré le vicaire général Christoph Neubrand. À terme, les émissions de CO2 devraient diminuer d’environ 100’000 tonnes par an.
Les experts en matière d’environnement offriront aux paroisses et aux communautés locales une collaboration ›non bureaucratique’. L’archevêché a créé une société sous le nom d’»Erzdiözese Freiburg Energie GmbH», pour la planification, la construction et l’exploitation des installations photovoltaïques. Une étroite collaboration avec les Églises protestantes de la région et avec le diocèse catholique voisin de Rottenburg-Stuttgart est également envisagée.
Les paroisses mettront à disposition les surfaces des toits de leurs bâtiments. La planification, l’installation, l’exploitation et la facturation de l’énergie produite seront prises en charge par la société d’exploitation. Selon l’archevêché, la planification de panneaux solaires sur près de 1’000 biens immobiliers est d’ores et déjà en cours. Toutefois aucune installation solaire n’est prévue sur les monuments historiques classés. (cath.ch/kna/mp)