Un démocrate catholique ambassadeur des États-Unis près le Saint-Siège
Le président américain Joe Biden a nommé Joseph Donnelly ambassadeur des États-Unis près le Saint-Siège, a annoncé la Maison Blanche le 8 octobre 2021. Ce catholique pratiquant, ancien sénateur démocrate de l’Indiana, fait partie de l’aile centriste de son parti. La nomination de ce démocrate «pro-vie» doit encore être confirmée par le Sénat.
Né dans l’État de New-York, ce catholique d’origine irlandaise – comme Joe Biden – étudie le droit à l’Université catholique Notre-Dame, dans l’Indiana, dont il sort diplômé en 1981. Il travaille un temps dans un cabinet d’avocats avant de lancer une entreprise d’impression et de tampons en caoutchouc. À la même époque, il se lance en politique. En 2006, il se présente et est élu dans l’Indiana comme membre du Congrès pour le Parti démocrate.
«Joe» Donnelly reste en poste jusqu’en 2012, date à laquelle il est élu sénateur de l’Indiana. Il ne réussit cependant pas à garder son siège en 2018. La même année, il rejoint un cabinet de lobbying à Washington et choisit de s’engager en faveur de Joe Biden en vue de la campagne présidentielle de 2020, allant chercher notamment des Républicains opposés à Donald Trump.
Un démocrate pro-vie
À de nombreuses reprises, il s’est opposé à la ligne de son parti, en particulier en ce qui concerne l’avortement. Il se distingue en cela de son coreligionnaire, le président Joe Biden, qui a récemment déclaré respecter les positions pro-vies mais ne pas les partager. Joe Donnelly, rapporte le Washington Post, a néanmoins activement défendu la foi du président des États-Unis ces derniers mois lorsqu’elle était mise en cause pour ses positions sociétales par certains catholiques américains.
À l’ambassade américaine près le Saint-Siège, Joe Connelly s’apprête à remplacer Callista Gingrich, femme d’affaires et épouse de l’ancien président de la Chambre des représentants et candidat à la primaire républicaine Newt Gingrich. L’Américaine, elle aussi catholique, a occupé ce poste entre 2017 et 2020.
Dans un entretien à Business Insider, Joe Donnelly s’est dit «vraiment honoré» par sa nomination par Joe Biden, «un homme de foi et un ami». En cas de confirmation par le Sénat, il a affirmé vouloir travailler avec le Saint-Siège sur les «Droits de l’homme, la liberté religieuse, l’immigration, le changement climatique, la paix et la pauvreté». (cath.ch/i.media/cd/cmc)