Rome: Synode: sectes et islam

Un contexte africain qui pousse les chrétiens au dialogue

Rome, 8 octobre 2009 (Apic) Le cardinal Jean-Louis Tauran, président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux, a appelé mercredi les prêtres à «soigner davantage la transmission du contenu de la foi», dans un environnement africain marqué à la fois par les sectes et l’islam.

Devant les participants au second Synode sur l’Afrique, Mgr Ambroise Ouédraogo, évêque de Maradi, au Burkina Faso, a quant à lui relevé l’importance du travail commun des «croyants africains», chrétiens et musulmans.

Intervenant au cours de la 5e congrégation générale de la seconde assemblée spéciale pour l’Afrique du Synode des évêques, le cardinal français a ainsi appelé les prêtres africains à «soigner davantage la transmission du contenu de la foi dans le contexte culturel africain», marqué par le développement des sectes. «L’activité des sectes, par la simplicité de leurs croyances, séduit beaucoup d’Africains en proie à la précarité», a-t-il expliqué devant les pères synodaux.

Evoquant un environnement imprégné également de l’islam, le cardinal Tauran a relevé que cette religion était «en constante progression grâce à trois moyens : les confréries, les écoles coraniques et les mosquées». «Au Niger, l’islam est présent de façon massive et colore toutes les activités de la vie sociale, culturelle, économique et politique», a ajouté pour sa part Mgr Ambroise Ouédraogo, évêque de Maradi, au Burkina Faso.

Aux yeux de l’évêque burkinabé, «le dialogue entre chrétiens et musulmans est non seulement possible mais nécessaire et urgent au regard des conflits, des guerres et des violences» que traversent l’Afrique et le monde. «Les croyants africains» ne doivent pas travailler «en ordre dispersé», a-t-il encore affirmé, avant d’estimer qu’en oeuvrant ensemble et en unissant leurs «forces» et leurs «talents», ils pourront faire naître une «Afrique de paix, de justice et de pardon». (apic/imedia/lb/pr)

8 octobre 2009 | 13:47
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!