Jura: Assemblée générale des amis du Père Blanchard et de la Mère Chappuis
Un cardinal en visite à Soyhières en janvier 2012
Soyhières, 29 mars 2011 (Apic) Lors de l’assemblée générale de l’Association des amis du Père Blanchard et de la Mère Chappuis, qui s’est déroulée le 27 mars à Soyhières dans le Jura, Sœur Thérèse-Marguerite, directrice de la Maison Chappuis, a annoncé la venue du cardinal Koch à la prochaine fête dédiée à Sainte Léonie le 10 janvier 2012.
«Si l’année 2010 n’a pas fait progresser la cause de nos «deux saints» à Rome (le Père Blanchard et la Mère Chappuis, ndlr), elle fut cependant riche en événements pour notre association, pour le village de Soyhières et pour le Jura pastoral dans son ensemble». Dans son rapport d’activité, Jean-Marie Ory, président de l’Association des amis du Père Blanchard et de la Mère Chappuis, est revenu sur les différentes manifestations qui se sont déroulées dans et autour de l’église de Soyhières, récemment rénovée. «Ces événements ont un lien direct avec nos statuts, à savoir garder vivante et agissante dans la communauté chrétienne la mémoire de nos deux saints. Notre association compte à ce jour 248 membres, dont 182 dans le Jura pastoral, 34 dans le reste de la Suisse et 32 à travers le monde. Dans un avenir proche, nous aimerions pouvoir doubler ces chiffres.»
Avant de conclure son intervention, Jean-Marie Ory a lu une prière qu’il a reçue d’un prêtre lors d’un voyage en Syrie. Intitulée «Le visage de Marie», elle se termine par ces mots: «Aucune femme n’a eu de la sorte son Dieu pour elle seule, un Dieu tout petit qu’on peut prendre dans ses bras et couvrir de baisers, un Dieu tout chaud qui sourit et qui respire, un Dieu qu’on peut toucher et qui rit. Et c’est dans un de ces moments-là que je peindrais Marie si j’étais peintre.» Au terme de sa lecture, le président de l’association regarde les dizaines de personnes présentes dans la salle paroissiale: «Celui qui a écrit ce magnifique texte est un athée… c’est Jean-Paul Sartre!»
Le scoop de Sœur Thérèse-Marguerite
Sœur Thérèse-Marguerite a patiemment attendu la fin de la partie statutaire pour annoncer son «scoop»: «C’est une grande joie pour moi de pouvoir vous annoncer que son Eminence Kurt Koch va venir à Soyhières!» Selon la supérieure de la communauté des Sœurs Oblates de saint François de Sales, c’est à l’occasion de l’ordination de Mgr Felix Gmür, le 16 janvier dernier à Olten, que le cardinal Kurt Koch a accepté oralement de participer à la prochaine fête dédiée à Sainte Léonie. «Moins d’un mois plus tard, nous avons eu la surprise de recevoir sa confirmation écrite. Ce sera un grand honneur d’accueillir un cardinal dans notre paroisse.»
Dans un deuxième temps, Sœur Thérèse-Marguerite s’est lancée dans un exposé très détaillé et illustré – via la projection d’images – sur la vie du Père Louis Brisson (1817-1908). Ordonné prêtre à Troyes en 1840, le Père Brisson a créé avec la Mère Marie de Sales Chappuis et sainte Léonie Aviat une double congrégation religieuse: les Oblats de Saint-François-de-Sales pour s’occuper des jeunes démunis et les Oblates de Saint-François-de-Sales, pour s’occuper des ouvrières. Considéré comme un prêtre social en avance sur son temps et dont la devise était «Tout faire par amour», il devrait, selon Sœur Thérèse-Marguerite, être prochainement béatifié. «Depuis 18 mois, notre bon Père Louis-Brisson a été déclaré vénérable, par Rome, en même temps que les papes Jean Paul II et Pie IX. Le Père Brisson est méconnu à Soyhières, son destin est pourtant étroitement lié à la Mère Chappuis et à sainte Léonie.» (apic/pti/cic/bb)