Le cardinal Francesco Coccopalmerio, ancien président du Conseil pontifical pour les textes législatifs | © Maurice Page
Vatican

Un cardinal demande l'inscription de l»«²environnement dans le droit canon

Le cardinal Francesco Coccopalmerio, ancien président du Conseil pontifical pour les textes législatifs, a proposé d’inscrire la défense de l»«²environnement dans le Code de droit canonique, a rapporté le site Vatican insider le 17 juillet 2018.

Promulgué en 1983 par le pape Jean Paul II (1978-2005) à la suite des changements du concile Vatican II, l’actuel Code de droit canonique – législation interne à l»«²Eglise – est composé de sept livres. L»«²un d»«²eux, «»²Le peuple de Dieu»«² (livre II), dresse les obligations et les droits des fidèles entre les canons 208 et 223.

«»³Malheureusement, a déploré le cardinal Coccopalmerio, rien n’est dit de l’un des devoirs les plus sérieux: protéger et promouvoir l’environnement naturel dans lequel vit le fidèle». Pour le prélat, un nouveau canon devrait être inscrit spécifiant non seulement de «»³ne pas endommager»«³ la planète, mais en plus «»³d»«²améliorer»«³ l»«²environnement naturel dans lequel chaque personne est appelée à vivre.

Cette proposition a été formulée à l’occasion de la réunion à huis clos intitulée ‘dialogue sur les investissements catholiques dans la transition énergétique’ tenue à Rome le 12 juillet dernier, organisée par le Mouvement catholique mondial pour le climat. Lors de cet échange sont intervenus des représentants du Vatican, mais aussi des membres de fondations et d’organisations catholiques engagés dans la transition énergétique.(cath.ch/imedia/pad/mp)

Le cardinal Francesco Coccopalmerio, ancien président du Conseil pontifical pour les textes législatifs | © Maurice Page
17 juillet 2018 | 15:54
par Maurice Page
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!