Lausanne: Table ronde interreligieuse autour du rôle de la famille à l’Arzillier

Un bouddhiste et un catholique débattent du sens de la famille dans leurs traditions

Lausanne, 18 mai 2013 (Apic) Quel est le rôle de la famille dans les traditions bouddhiste et catholique? Un éclairage sur cette question a été donné le 15 mai 2013 à la Maison du dialogue interreligieux à Lausanne, «L’Arzillier», par le lama bouddhiste Namkha Rinpoché et l’agent pastoral catholique Pascal Dorsaz.

Chacun a présenté sa façon de vivre l’enseignement spirituel en famille à une trentaine de personnes de religions diverses, rapporte le 17 mai 2013 un communiqué du service de communication de l’Eglise catholique dans le canton de Vaud. La soirée a été animée par Faramarz Falahi, adepte de la foi bahá’í, autour de quatre axes : le concept de la famille et de la parentalité, les relations parents-enfants, le rôle de la famille dans la formation du caractère de l’individu et sur sa conduite, ainsi que l’impact de la famille sur la société.

L’importance de l’amour inconditionnel

Pascal Dorsaz a évoqué le respect, la gratuité, la fidélité et le pardon comme quatre «messages-clé de Jésus». Ces messages de la part de Christ constituent de précieux outils de développement des relations personnelles avec Dieu, qui a leur tour nourrissent l’amour homme – femme et celui envers les enfants, a souligné l’agent pastoral.

Namkha Rinpoché, qui s’exprimait en tibétain, a beaucoup insisté sur la notion de la liberté de choix de l’enfant et de l’amour inconditionnel des parents dans l’enseignement bouddhiste. Le lama a également regretté l’augmentation de la consommation et le recul de l’enseignement religieux en Occident. (apic/com/rz)

18 mai 2013 | 09:11
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!