Etats-Unis: Le Vatican reconnaît un miracle par l'intercession de l'archevêque Fulton Sheen

Un bébé inexplicablement ramené à la vie

Washington, 7 mars 2014 (Apic) Une commission médicale d’experts du Vatican a unanimement reconnu un miracle attribué à Mgr Fulton Sheen, archevêque catholique de Peoria, dans l’Illinois, décédé en 1979. En septembre 2010, le cœur d’un bébé né sans vie dans une ville du diocèse de Peoria a recommencé à battre une heure après sa naissance. Les parents avaient auparavant prié Mgr Sheen pour le salut de leur enfant. Cette reconnaissance avance considérablement la cause en canonisation de l’archevêque, connu pour avoir été l’un des premiers ‘télévangélistes’ aux Etats-Unis.

Le diocèse de Peoria a annoncé le 6 mars 2014 l’attribution officielle du miracle à Mgr Sheen par la commission de sept experts qui conseille la Congrégation pour la cause des saints, rapporte l’agence d’information américaine «Catholic News Agency» (CNA).

Le miracle concerne le retour à la vie inexpliqué de James Fulton Engstrom, né sans signes vitaux dans la ville de Goodfield, sur le territoire du diocèse administré autrefois par Mgr Sheen. Les médecins qui ont tenté de réanimer l’enfant ont attesté du fait qu’il était resté sans pouls ni aucun autre signe de vie pendant plus d’une heure après l’accouchement, lorsque son cœur s’est soudainement remis à battre. Les parents s’en étaient auparavant remis à l’archevêque Sheen. La commission d’experts a constaté qu’il n’y avait aucune explication médicale au retour à la vie de James Fulton Engstrom, qui n’a pas gardé de séquelles importantes de son expérience.

Un pas important vers la béatification

Le rapport de la commission va maintenant être examiné par un conseil de théologiens. Son approbation le rendrait apte à être étudié par les cardinaux et évêques qui conseillent le pape en matière de béatifications. Son élévation au rang de ‘bienheureux’, la dernière étape avant la canonisation, serait ensuite du ressort du pape François.

Après une cause en canonisation ouverte en 2002, Mgr Sheen a été élevé au rang de ‘vénérable’ en juin 2012 par Benoît XVI.

Né à El Paso, dans l’Illinois, en 1895, Fulton Sheen a été directeur national, pour l’Amérique, de l’Œuvre de la Propagation de la Foi. Rédacteur de deux revues religieuses, il fut également un écrivain fécond. Il a été conférencier à la radio pendant plus de vingt-cinq ans. Il présenta aussi à la télévision l’émission hebdomadaire «la vie vaut d’être vécue». L’archevêque compte ainsi parmi les premiers ’télévangélistes’. (apic/cna/rz)

7 mars 2014 | 10:36
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!