Le Père Paul Murphy, aumônier dans les forces de défense irlandaises, a été blessé dans une attaque au couteau | Facebook Photo
International

Un aumônier militaire irlandais poignardé par un adolescent

Le prêtre catholique Paul Murphy, aumônier dans l’armée irlandaise, a été poignardé le 15 août 2024 devant la caserne de Renmore, près de Galway, à l’ouest de l’Eire. La piste terroriste est examinée par la police.

Le Père Murphy a reçu plusieurs coups d’arme blanche en dehors du périmètre militaire de Renmore. L’agresseur a été rapidement appréhendé par le personnel des forces de défense après des tirs de sommation. L’aumônier a été transporté à l’hôpital universitaire de Galway, où il a subi une intervention chirurgicale pour des blessures graves mais ne mettant pas sa vie en danger.

Un acte terroriste?

Selon certaines informations, le suspect est un adolescent de 16 ans dont l’identité n’a pas été divulguée. Les autorités enquêtent pour déterminer les motifs de l’attaque; et, si l’affaire est liée au terrorisme, qui, de l’armée ou de l’Église a été visé. Le média irlandais ITVX rapporte que l’auteur de l’agression aurait fait référence aux activités de l’armée irlandaise au Mali. La police ne pense toutefois pas que l’acte soit inscrit dans une opération plus vaste.

Le Père Murphy a exprimé sa gratitude pour le soutien reçu et s’est déclaré optimiste quant à son rétablissement. «J’encourage chacun à se joindre à moi dans la prière, non seulement pour notre prêtre blessé, mais aussi pour la personne responsable de cet acte, a exprimé Mgr Alphonsus Cullinan, évêque de Waterford et Lismore, relayé par le média Crux (…) En nous réunissant en prière, rappelons-nous que le pardon est un outil puissant qui peut nous conduire vers la réconciliation.» (cath.ch/ag/rz)

Le Père Paul Murphy, aumônier dans les forces de défense irlandaises, a été blessé dans une attaque au couteau | Facebook Photo
19 août 2024 | 14:41
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!