Rome: Le Père Richard Baawobr élu supérieur général de la Société des Missionnaires d’Afrique

Un ancien de Fribourg

Rome, 1er juin 2010 (Apic) Le Père Richard Baawobr, un religieux ghanéen âgé de 51 ans, a été élu supérieur général par le Chapitre de la Société des Missionnaires d’Afrique, réuni à Rome, pour les six prochaines années (2010-2016). Le Père Michel Carbonneau, secrétaire général, a aussitôt envoyé le résultat de l’élection au cardinal Ivan Dias, préfet de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples, dont dépend la Société des Missionnaires d’Afrique.

Le Père Richard Baawobr est né à Nandom-Lawra, au Ghana, le 21 juin 1959. Entré dans la Société des Missionnaires d’Afrique, il a fait son noviciat à Fribourg en 1981-1982. Puis il fut envoyé à Totteridge (Londres), pour étudier la théologie. Il s’est engagé à vie dans la Société par le serment missionnaire, le 5 décembre 1986, et a été ordonné prêtre à Ko, au Ghana, le 18 juillet 1987. Sa première nomination en Afrique fut pour Livulu, diocèse de Kinshasa, au Congo. Il y resta quatre ans.

Le premier Africain élu comme supérieur général de la Société

Suivirent des études à Rome en Ecriture sainte (4 ans); une formation à la spiritualité ignatienne au Châtelard, à Lyon; et une nomination comme «socius» au noviciat (année spirituelle) de Kahangala, en Tanzanie (1996-1999). En 1998, le Père Baawobr a participé au Chapitre général comme délégué des jeunes confrères. En octobre 1999, il était responsable des étudiants Missionnaires d’Afrique qui faisaient la théologie à Toulouse. Il a pris une année sabbatique en 2002-2003 pour continuer à travailler à la rédaction de sa thèse de doctorat en Ecriture sainte. Il a été membre du Chapitre 2004 comme délégué de la Province de France et a été élu 1er Assistant général à cette occasion.

C’est à ce titre qu’il participe au Chapitre qui vient de l’élire supérieur général de la Société. Il a défendu sa thèse de doctorat alors qu’il était déjà assistant général, en novembre 2004. Les 42 capitulants de 19 nationalités ont voté par scrutins secrets et il s’est avéré que le Père Richard Baawobr a récolté le plus de votes lundi après-midi, le 31 mai. Le Père Baawobr succède au Père Gérard Chabanon, dont le mandat (2004-2010) a pris fin. Le Père Richard Baawobr est le premier Africain élu comme supérieur général de la Société. (apic/com/be)

1 juin 2010 | 17:18
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!