Un air de violon pour le pape François
Un air joué par un violon particulier s’est élevé au Vatican devant le pape François, le 4 février 2022. Les membres de la fondation italienne «Casa dello Spirito e delle Arti» ont remis au pontife un instrument réalisé avec le bois coloré de barques de migrants échouées à Lampedusa.
Durant cette audience au Vatican, le pape a souligné la valeur chrétienne des activités artisanales des détenus de San Vittore et d’Opera à Milan, ainsi que d’Alba, dans la province de Coni. Outre un atelier de lutherie, ceux-ci confectionnent des hosties, produisent du vin de messe et font de la menuiserie, «comme saint Joseph et Jésus», a souligné le pontife.
«Vous êtes une graine d’espérance, a dit l’évêque de Rome à la fondation lancée en 2012. […] Vous donnez des signaux qui s’opposent à la culture du rejet, malheureusement répandue». Et de les encourager à poursuivre même si «tout n’est pas facile… tout n’est pas «rose»«. «La miséricorde de Dieu est plus grande», a-t-il assuré.
Après les paroles du pape, s’est élevé un air aux accents mélancoliques, œuvre du compositeur italien Nicola Piovani – lauréat d’un oscar (1999) pour la meilleure musique de film dans La vie est belle.
Intitulé «Violino del mare», le morceau a été spécialement composé pour un instrument particulier : un violon confectionné par les prisonniers d’Opera – le plus grand centre pénitencier de la Péninsule – à partir du bois africain d’embarcations de migrants ayant échoué sur les plages de Lampedusa. Le pontife argentin a visité cette île sicilienne en 2013.
Prenant le relais du violon, un orchestre multi-ethnique composé de jeunes roms et de diverses nationalités (Argentine, République démocratique du Congo, Papouasie Nouvelle-Guinée, Syrie) a également interprété un air pour le pape François.
Ce n’est pas la première fois que la fondation «Casa dello Spirito e delle Arti» rencontre le pape: en 2014, il avait béni pour eux la fameuse croix de Lampedusa, réalisée aussi avec le bois des bateaux de migrants. (cath.ch/imedia/ak/mp)