Bâle: Le Jurassien Jean-Noël Theurillat renonce au célibat et quitte la prêtrise

Un acte réfléchi par souci de vérité

Delémont, 14 mars 2012 (Apic) L’abbé Jean-Noël Theurillat renonce à son engagement au célibat et met ainsi fin à ses activités de prêtre avec effet immédiat, annonce le vicaire épiscopal pour le Jura pastoral, Jean Jacques Theurillat, dans un communiqué du 14 mars 2012.

«Nous respectons la décision de l’abbé Jean-Noël, réfléchie et portée dans un profond souci de vérité et de transparence. Ce choix ne remet pas en cause l’investissement personnel et les compétences professionnelles de l’abbé», écrit le vicaire épiscopal.

L’abbé Jean-Noël Theurillat est né à Delémont en 1971. Il a été ordonné prêtre le 27 juin 1999 à Bienne, en l’église du Christ-Roi, sa paroisse de stage, par Mgr Kurt Koch, alors évêque du diocèse de Bâle. Il a célébré sa première messe le 4 juillet, en l’église Saint-Marcel de Delémont. Il a ensuite poursuivi sa tâche pastorale dans le secteur St-Germain, qui englobe les villages jurassiens de Courrendlin et du Val Terbi.

Un ministère sans faute

«Il a exercé son ministère de prêtre sans faute et avec un grand engagement», souligne le communiqué, qui indique que des solutions vont être trouvées prochainement pour pallier son départ du Service de l’aumônerie œcuménique de l’Hôpital du Jura. Le Service d’écoute et d’accompagnement spirituel, qu’il a mis sur pied et dont il était responsable jusqu’à ce jour, ne sera cependant pas reconduit pour l’instant.

Le vicariat invite à accueillir cette information «dans le respect, la sérénité et la bienveillance». Il remercie l’abbé Jean-Noël Theurillat pour son travail et lui souhaite «plein succès» pour le futur. (apic/com/nd)

14 mars 2012 | 12:52
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!