Ukraine: l’Église évangélique réformée de Suisse invite à agir
L’Église évangélique réformée de Suisse (EERS) s’est jointe aux appels et prières en faveur de la paix en Ukraine lancés par les Églises et organisations internationales avec lesquelles elle est en partenariat et condamne l’agression russe. Face aux souffrances des victimes de la guerre, elle soutient l’aide humanitaire immédiate fournie par l’EPER, son œuvre d’entraide, et l’admission de personnes réfugiées en Suisse.
L’EERS, dans un communiqué, «condamne fermement l’agression lancée contre l’Ukraine la semaine dernière et qui se poursuit jusqu’à ce jour. L’attaque de l’Ukraine par la Russie menace la paix et la sécurité en Europe et constitue une violation du droit international. Toutes les parties doivent immédiatement redoubler d’efforts pour faire cesser les souffrances et œuvrer au rétablissement de la paix».
«Dans cette situation tendue, la solidarité et les pensées vont en tout premier lieu aux hommes, aux femmes et aux enfants qui subissent les combats en Ukraine et leurs conséquences».
«La paix doit prévaloir»
L’EERS se joint à l’appel à partager un culte œcuménique de prière en ligne le Mercredi des Cendres. Proposé par la Communion mondiale d’Églises réformées, la Fédération luthérienne mondiale, la Conférence des Églises européennes, la Conférence Mennonite mondiale et le Conseil méthodiste mondial, ce culte a lieu le mercredi 2 mars à 17 heures par Zoom et réunira des chrétiennes et des chrétiens d’Ukraine et d’autres parties du monde souhaitant prier ensemble pour la paix et pour la fin du conflit en cours, selon la déclaration lancée par les grandes organisations chrétiennes: «La paix doit prévaloir».
En tant que membre du Conseil œcuménique des Églises, l’EERS condamne l’usage des armes meurtrières et s’associe à l’appel adressé au président russe par le métropolite Onuphre de l’Église orthodoxe ukrainienne du Patriarcat de Moscou, lui demandant de mettre fin aux hostilités.
Selon les estimations de l’Organisation suisse d’aide aux réfugiés (OSAR), des centaines de milliers de personnes ont déjà fui les combats et une aide en faveur de la population en détresse est mise sur pied. Avec ses Églises partenaires d’Europe de l’Est et d’Ukraine, l’œuvre d’entraide de l’Église évangélique réformée de Suisse (EPER) fournit une assistance humanitaire immédiate dans les pays voisins et en Ukraine elle-même. Elle met à disposition un total de 700’000 francs dont une partie sera consacrée à l’accompagnement et au coaching de familles d’accueil suisses, ainsi que pour d’autres mesures en faveur des personnes réfugiées d’Ukraine en Suisse. L’EERS fait un don de 10’000 francs et invite ses Églises membres à soutenir elles aussi l’aide immédiate de l’EPER. Elle appelle les paroisses à destiner le fruit de leurs collectes durant tout le temps de la Passion à l’aide d’urgence pour l’Ukraine. (cath.ch/com/be)