Ukraine: Le pape François et le patriarche Philarète sont les plus populaires

Kiev, 02.07.15 (cath.ch-apic) Le pape François et le patriarche Philarète, de l’Eglise orthodoxe russe détachée de Moscou, sont les deux leaders religieux ayant la cote de confiance la plus élevée en Ukraine, selon un récent sondage.

L’enquête menée par l’institut sociologique ukrainien indépendant «Rating», révèle que le patriarche Philarète est crédité de 40% d’opinions très favorables et le pape François de 35%, rapporte fin juin 2015 le service d’information religieux ukrainien Risu Les dignitaires suscitant la plus grande défiance sont Cyrille Ier, patriarche de l’Eglise orthodoxe russe basé à Moscou, et le métropolite Onuphre, chef de l’Eglise orthodoxe russe en Ukraine, rattachée à Moscou. 39% des sondés ont déclaré «ne pas faire confiance» au premier et 25% ont fait la même déclaration pour le deuxième. 57% n’ont pas d’opinion sur le patriarche Onuphre ou ne le connaissent pas, 49% sont dans ce cas concernant Cyrille Ier.

Le patriarche Philarète, le pape François, le patriarche gréco-catholique Sviatoslav Shevchuk et Makariy Maletych, patriarche de l’Eglise orthodoxe autocéphale d’Ukraine sont plus appréciés par les habitants de régions de l’ouest, des zones rurales, les locuteurs ukrainiens et les hauts revenus. A l’inverse, le métropolite Onuphre et le patriarche Cyrille bénéficient d’une plus grande confiance au sud et à l’est du pays, parmi la population russophone et chez les personnes affichant des revenus moins élevés. (apic/risu/rz)

Philarète, chef de l’Eglise orthodoxe d’Ukraine-Patriarcat de Kiev, non canonique
2 juillet 2015 | 15:50
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!