Ukraine: deux Français de l'œuvre d'entraide suisse EPER ont été tués
Deux employés de l’œuvre d’entraide de l’Église évangélique réformée en Suisse (EPER) ont perdu la vie en Ukraine. Plusieurs personnes ont également été blessées dans cette attaque. Selon les premières constatations, il n’y a pas de Suisses parmi les blessés, a déclaré le porte-parole de l’EPER, Dieter Wüthrich, le 2 février 2024.
Un groupe d’employés de l’Entraide Protestante Suisse (EPER) aurait été attaqué dans l’après-midi du jeudi 1er février 2024 lors d’une mission humanitaire dans le sud-est du pays, selon un communiqué de l’EPER du vendredi 2 février. Interrogé ce jour à ce sujet, un porte-parole de l’œuvre d’entraide a indiqué que, selon les dernières informations, il s’agissait de victimes françaises.
L’organisation humanitaire travaille actuellement «à plein régime» à l’évacuation, en toute sécurité, des employés blessés. Elle condamne «avec la plus grande fermeté, cette attaque brutale, que rien ne justifie, et cette grave violation du droit international humanitaire».
Pas de victimes suisses
Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a indiqué vendredi, à l’agence de presse Keystone-SDA, avoir connaissance de ces incidents en Ukraine. Selon ses informations, il déclare qu’il n’y a pas de Suisses parmi les victimes.
Le président français, Emmanuel Macron, a écrit vendredi sur la plateforme X (anciennement Twitter) que deux secouristes français avaient été tués lors d’une attaque russe en Ukraine. Le président Macron a parlé d’une» attaque lâche et indigne». (cath.ch/kath/gr)