Ukraine: appel téléphonique entre le pape et le président Zelensky
Le pape François et le président Volodymyr Zelensky se sont entretenus au téléphone, a informé le chef d’État ukrainien sur son compte Twitter le 12 août 2022. L’information a été relayée ensuite par les médias du Vatican, sans préciser la nature de leurs échanges. Il s’agit du troisième entretien entre les deux hommes annoncé officiellement depuis le début de la guerre russo-ukrainienne.
«J’ai parlé au pape. Je l’ai informé sur l’agression de la Fédération russe contre l’Ukraine, de ses crimes horribles», a écrit Volodymyr Zelensky, qui a exprimé sa reconnaissance au pontife «pour ses prières pour l’Ukraine».
Dans un tweet publié également en fin de journée, l’ambassadeur d’Ukraine près le Saint-Siège Andrii Yurash a assuré que la société ukrainienne «sera heureuse de saluer le Saint-Père», soulignant que les gestes du pape envers «une terre de souffrance» pourraient aider «à arrêter la guerre et à installer la paix».
Ce nouvel appel téléphonique intervient alors que le pape François a renouvelé à de nombreuses reprises son intention de se rendre prochainement à Kiev. Un voyage très attendu – dont la date reste encore inconnue –, alors que le pape pourrait rencontrer le patriarche Cyrille de Moscou lors du VIIe Congrès des leaders mondiaux et des religions traditionnelles organisé au Kazakhstan les 14 et 15 septembre prochains.
Dans un entretien le 11 août, le cardinal Kurt Koch, président du dicastère pour la Promotion de l’unité des chrétiens, restait prudent sur la perspective d’une rencontre entre François et Cyrille, soulignant que «le fait que le pape rencontre d’abord le patriarche orthodoxe russe avant de visiter l’Ukraine […] serait perçu comme très difficile en Ukraine».
Il s’agissait du troisième entretien entre le président Zelensky et le chef de l’Église catholique depuis l’invasion de l’armée russe le 24 février dernier. Le 26 février, le pape avait «exprimé sa profonde tristesse pour les événements tragiques» qui se déroulaient dans le pays d’Europe de l’Est. Puis le 22 mars 2022, lors d’un second entretien, le président ukrainien avait demandé une médiation du Saint-Siège pour lutter contre «la souffrance humaine» frappant son pays. (cath.ch/imedia/ak/mp)