Twitter séduit les éminences catholiques

Rome: Les cardinaux «gazouillent» quand le pape n’est pas là

Rome, 23 novembre 2011 (Apic) Le réseau social Twitter fait au moins cinq adeptes parmi les cardinaux catholiques, dont le président du Conseil pontifical pour la culture, Gianfraco Ravasi.

Selon le quotidien catholique français «La Croix», le cardinal Odilo Scherer (@DomOdiloScherer), archevêque de Sao Paulo, au Brésil, est le prélat qui compte le plus de «followers» ou «abonnés». Ils sont 7’245 à «suivre» le flux des messages postés par le prélat. Le président du Conseil pontifical pour la culture, le cardinal milanais Gianfranco Ravasi (@CardRavasi) est lu par 2’478 abonnés. Ils sont 2’014 à lire le cardinal américain Sean O’Malley (@CardinalSean), archevêque de Boston, premier cardinal à tenir un blog, et 1’126 abonnés au compte du cardinal Angelo Scola (@angeloscola), archevêque de Milan. L’archevêque de Durban, le cardinal Wilfrid Fox Napier (@CardinalNapier) ferme la marche avec seulement 349 abonnés.

Pas vraiment «addicts»

Premier arrivé sur le réseau en juin 2009, le cardinal Scola est le prélat le plus actif avec 702 «tweets» ou messages courts. Les contenus ne sont pas toujours transcendants, puisqu’il s’agit très souvent de mentions automatiques de mises à jour de son site internet www.angeloscola.it. Il est suivi par le cardinal Scherer (311 «tweets» depuis le 9 juillet 2011), le cardinal Ravasi (210 «tweets» depuis le 20 juin) et le cardinal Napier (138 «tweets» depuis le 9 juillet). Le cardinal O’Malley est le moins actif avec 90 «tweets» depuis le 10 juin 2009, pour la plupart des notifications de mise à jour de son blog.

Certains, comme l’archevêque de Lyon, le cardinal Philippe Barbarin, sont présents sur Twitter via un compte officiellement géré par leur service de communication (@ComCardBarbarin, 573 «followers», 974 «tweets»).

Twitter est un outil de réseau social et de microblogage qui permet à l’utilisateur d’envoyer gratuitement des messages brefs (140 caractères max.), appelés «tweets» (»gazouillis» en anglais), par Internet, par messagerie instantanée ou par SMS. (apic/lacroix/fm/nd)

23 novembre 2011 | 15:40
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Cardinaux (139), Twitter (35)
Partagez!