La Turquie enquête sur la visite de Fethullah Gulen au Vatican en 1998
La Commission parlementaire turque chargé d’enquêter sur le coup d’Etat manqué du 15 juillet 2016, entend également se pencher sur la visite au Vatican, le 9 février 1998, du prédicateur islamique Fethullah Gulen et sur sa rencontre avec le pape Jean Paul II.
La semaine passée, le Ministère des Affaires étrangères turc a fourni à la Commission d’enquête parlementaire un dossier d’information concernant cette visite, rapporte l’agence missionnaire vaticane Fides.
Il ressort de ce rapport que tant le Ministre des Affaires étrangères de l’époque, Ismail Cem, que l’ambassade de Turquie près le Saint-Siège avaient été préalablement informés de la rencontre entre Fethullah Gulen et le pape. Au cours de l’audience, d’une durée de trente minutes, le prédicateur avait également remis au pape une invitation du président turc de l’époque, Süleyman Demirel, à visiter la Turquie.
Ce rapport ne fait aucune mention d’éléments suspects. La décision de la commission semble donc répondre essentiellement aux campagnes de la presse turque contre le prédicateur en exil, Fethullah Gulen, et son mouvement Hizmet. A plusieurs reprises, des commentateurs ont tenté de mêler le Vatican au complot contre le pouvoir turc.
Dans un article du quotidien Cumhuriyet du 7 août 2016, le journaliste Mine Kirikkanat était allé jusqu’à prétendre que Fethullah Gulen – qualifié «d’imam fidèle à l’Eglise»- pouvait être le cardinal créé in pectore par le pape Jean Paul II, et dont le nom n’a jamais été rendu public. (cath.ch/fides/mp)