Un cimetière arménien a été profané à Mus, en Turquie (Photo d'illustration:Nina Stössinger/Flickr/CC BY-SA 2.0)
International

Turquie: Un cimetière arménien profané

Un cimetière arménien historique remontant au 18e siècle a été profané à Mus, chef-lieu de la province orientale turque du même nom, rapporte le 12 mai 2016 l’agence d’information vaticane Fides, d’après des sources locales.

L’acte sacrilège, qui a fait l’objet d’une plainte devant les autorités judiciaires, a probablement été perpétré par des voleurs qui pensaient trouver des objets de valeur à l’intérieur des tombes. Plusieurs monuments funéraires ont été détruits et les restes humains qui s’y trouvaient éparpillés dans tout le cimetière.

Suite à l’annonce de la profanation, Aziz Dagcin, président de l’Union des Arméniens de Samsin, a soumis au ministère du Tourisme turc une pétition demandant une restauration rapide du cimetière historique. Le responsable arménien à demander à ce que cessent les profanations, précisant que les tombes ne contenaient aucun objet de valeur.

La ville de Mus, dans la partie orientale de l’Anatolie, fut le théâtre de pogroms et de massacres anti-arméniens dès la fin du 18e siècle, à l’instigation des autorités ottomanes. (cath.ch-apic/fides/rz)

Un cimetière arménien a été profané à Mus, en Turquie (Photo d'illustration:Nina Stössinger/Flickr/CC BY-SA 2.0)
12 mai 2016 | 15:50
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture : env. 1  min.
Arménie (103), profanation (50), Turquie (114)
Partagez!