Tuerie d'Orlando: Les évêques américains appellent à prier
Après l’attentat djihadiste dans une boîte de nuit gay d’Orlando, en Floride, qui a fait au moins 50 morts, le 12 juin 2016, les évêques catholiques américains appellent à prier pour les victimes et leurs familles.
«La violence indicible d’Orlando nous rappelle à quel point la vie humaine est précieuse», a déclaré dans un communiqué Mgr Joseph Kurtz, président de la Conférence des évêques catholiques des Etats-Unis (USCCB), relayé par l’agence d’information américaine Catholic News Agency (CNA). «Nos prières vont aux victimes, à leurs familles et à tous ceux affectés par cet acte horrible», a-t-il ajouté.
Protéger la dignité de tous
La fusillade a également fait 53 blessés. Le tireur était armé d’un fusil d’assaut et d’une arme de poing. Il a été tué lors d’un échange de tirs avec des membres des troupes d’élite du SWAT. L’assaillant est Omar Mateen, un citoyen américain d’origine afghane né en 1986 et habitant la Floride. Il avait prêté allégeance à l’organisation terroriste Etat islamique (EI) juste avant l’attaque. Le groupe djihadiste a revendiqué ensuite l’attentat. La fusillade a été la plus meurtrière de tous les temps, aux Etats-Unis.
Mgr John Noonan, évêque d’Orlando, a également exhorté les fidèles à prier pour les victimes, ainsi que Mgr William Lori, évêque de Baltimore.
Dans son communiqué, Mgr Kurtz assure que «l’amour miséricordieux du Christ nous invite à la solidarité avec ceux qui souffrent et à une encore plus grande résolution à protéger la vie et la dignité de toute personne». (cath.ch-apic/cna/ag/rz)