Trump choisit un anti-François comme ambassadeur au Vatican
Le président américain élu Donald Trump a désigné, le 20 décembre 2024, Brian Burch comme ambassadeur des Etats-Unis auprès du Saint-Siège. Ce catholique conservateur anti pape François est également une figure médiatique connue.
Brian Burch est surtout connu en tant que président de CatholicVote, un site web catholique conservateur et un groupe de défense qui a apporté un soutien important à Donald Trump lors de sa campagne 2024, dans laquelle il a investi 10 millions de dollars. Le candidat républicain a finalement remporté le vote catholique à 56%. La rapidité avec laquelle la nomination de Brian Burch a été annoncée suggère que Donald Trump n’a pas exigé un processus d’examen approfondi des candidatures, mais qu’il savait dès le départ qui il voulait pour ce poste, rapporte le site catholique Crux.
«Brian Burch m’a bien représenté lors des dernières élections, après avoir recueilli plus de voix catholiques que n’importe quel candidat à la présidence de l’histoire. Brian aime son Église et les États-Unis – il nous rendra tous fiers. Félicitations à Brian, à sa femme, Sara, et à leur incroyable famille», a écrit Donald Trump sur les réseaux sociaux.
Un catholique conservateur anti pape François
Commentateur fréquent dans les médias traditionnels et sur les réseaux sociaux, Brian Burch a souvent critiqué le pape François, ce qui soulève des questions quant à son aptitude à jouer le rôle d’interlocuteur diplomatique.
Le fait que Trump ait choisi Burch, un agent politique partisan, au lieu d’un universitaire catholique ou d’un politicien chevronné pour représenter les États-Unis au Saint-Siège est «très révélateur», a déclaré au National Catholic Reporter Massimo Faggioli, théologien et historien de l’église à l’Université Villanova. «C’est un agent qui a vraiment été un militant dans les tranchées pour Donald Trump, donc je pense que cette nomination dit quelque chose sur le genre de relation que Donald Trump veut créer avec le Vatican».
«Je m’engage à travailler avec les dirigeants du Vatican et la nouvelle administration pour promouvoir la dignité de tous et le bien commun», a déclaré Brian Burch dans un communiqué après l’annonce de sa nomination. «J’attends avec impatience le processus de confirmation (par le Congrès NDLR) et l’occasion de continuer à servir mon pays et l’Église. À Dieu soit la gloire». a-t-il conclu. (cath.ch/crux/mp)