Cité du Vatican. (Photo: Cath.ch)
Vatican

Une troisième section dans la Secrétairerie d’Etat, chargée du personnel diplomatique  

Le pape François a constitué une troisième section au sein de la Secrétairerie d’Etat sous la dénomination ›Section pour le personnel de rôle diplomatique du Saint-Siège’, a confirmé le Bureau de presse du Saint-Siège le 21 novembre 2017. Aux côtés des deux sections existantes, ce nouvel organe de la Curie viendra renforcer l’actuel bureau du délégué pour les représentations pontificales.

Cette nouvelle section, affirme le communiqué, aura pour objectif de «démontrer l’attention et la proximité du Saint-Père et des supérieurs de la Secrétairerie d’Etat au personnel de rôle diplomatique». Comme la première et la deuxième section, celle-ci sera sous l’autorité du secrétaire d’Etat, le cardinal Pietro Parolin. Elle sera présidée par le délégué pour les représentations pontificales, actuellement Mgr Jan Romeo Pawlowski.

La troisième section se chargera exclusivement des questions relatives à ceux qui travaillent dans le service diplomatique, les nonces et leurs collaborateurs, ou ceux qui s’y préparent, à l’Académie des futurs nonces. Elle s’occupera par exemple de la sélection, de la formation initiale et permanente, des conditions de vie et de service, des promotions ainsi que des permissions. Dans sa nouvelle mission, le délégué pourra visiter régulièrement les sièges des représentations pontificales à l’étranger (nonciatures).

«Juste autonomie»

Cette nouvelle section, poursuit le communiqué, bénéficiera d’une «juste autonomie». «Dans le même temps elle sera en étroite collaboration au sein de la Secrétairerie d’Etat avec la section pour les Relations avec les Etats, ainsi qu’avec la section pour les Affaires générales.

Le Saint-Siège précise que les deux sections déjà existantes continueront de traiter certaines questions relatives aux nonciatures. A savoir pour les Affaires générales, de questions d’ordre général, souligne le communiqué. Et des questions politiques pour ce qui concerne la section pour les Relations avec les Etats.

Dans ce cadre, le délégué pour les représentations pontificales participera désormais à la réunion hebdomadaire de coordination. Présidée par le secrétaire d’Etat, elle réunit aussi les responsables des deux autres sections: le substitut pour les Affaires générales et le secrétaire pour les Relations avec les Etats.

Enfin, le délégué convoquera et présidera des réunions spéciales pour la nomination des représentants pontificaux. Il sera également responsable, au même titre que le président de l’Académie pontificale ecclésiastique, de la sélection et de la formation des candidats. (cath.ch/imedia/ah/ap/rz)


Le pape veut mieux «accompagner» le personnel diplomatique du Saint-Siège       

Dans une lettre adressée au cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’Etat du Saint-Siège, et publiée par le site Vatican Insider le 21 novembre 2017, le pape François explique sa décision de créer une troisième section au sein de la Secrétairerie d’Etat. Le pontife souhaite ainsi promouvoir un meilleur «accompagnement humain, sacerdotal, spirituel et professionnel» des diplomates du Saint-Siège.

Un nombre approprié de collaborateur

Cette nouvelle section, dénommée ›section pour le personnel diplomatique du Saint-Siège’, aura pour vocation d’aider le pape dans «son ministère de pasteur de l’Eglise universelle», affirme la lettre en date du 18 octobre dernier.

A travers différentes rencontres avec les nonces, notamment à Rome en 2013 et 2016, le pape François a forgé sa conviction de devoir «accorder une attention plus fraternelle et un accompagnement humain, sacerdotal, spirituel et professionnel plus marqué» au corps diplomatique du Saint-Siège. Cela concerne les chefs de missions et leurs collaborateurs dans les nonciatures, mais également les élèves de l’Académie pontificale ecclésiastique.

Pour le pontife, ce changement s’inscrit clairement dans le cadre de la réforme de la Curie romaine. Le Conseil des cardinaux (C9) s’était à plusieurs reprises penché sur le personnel du Saint-Siège et de l’Etat de la Cité du Vatican: sa sélection, sa formation sa rémunération et ses motivations.

Cette nouvelle section devra comporter un «nombre approprié de collaborateurs», affirme encore la lettre du pontife. Actuellement, la première section de la Secrétairerie d’Etat, les affaires générales, compte environ 140 personnes. La deuxième section, les relations avec les Etats, en comptabilise une cinquantaine. Chacune de ces sections comporte du personnel diplomatique.

Trois responsables de sections

Avec ces nouvelles dispositions, le délégué pour les représentations pontificales ne dépendra plus du substitut du secrétaire d’Etat pour les affaires générales, Mgr Giovanni Angelo Becciu. Il sera au même niveau que lui et que le responsable de la seconde section, le secrétaire pour les relations avec les Etats, le britannique Mgr Paul Richard Gallagher.

Au début de son pontificat, en juin 2013, le pape François avait souligné l’importance d’un lien direct entre l’évêque de Rome et ses représentants dans le monde, alors même que de nombreux diplomates se plaignaient discrètement au cours des dernières années de leurs peu de contacts avec le pontife.

Le successeur de Pierre s’est également beaucoup appuyé sur d’anciens nonces pour son gouvernement : le cardinal Parolin, secrétaire d’Etat, mais aussi le cardinal Beniamino Stella, préfet de la Congrégation pour le clergé, ou encore le cardinal Lorenzo Baldisseri, secrétaire général du synode des évêques.

Sur les 108 représentants pontificaux que compte actuellement le Saint-Siège, 103 sont des nonces apostoliques et cinq remplissent la mission d’observateurs permanents auprès de divers organismes internationaux (Nations unies, Conseil de l’Europe, etc).

Un organe du 15e siècle

Organe central du gouvernement de l’Eglise et institué au 15e siècle, la Secrétairerie d’Etat, à l’origine ›secrétariat du pape’, s’est adjointe d’un ›ministère des Affaires étrangères’ au moment des difficultés avec la France, liées à la Révolution française. Une troisième section, appelée Chancellerie des brefs apostoliques, avait déjà été instituée en 1908 sous le pape saint Pie X (1903-1914). En 1967, le pape Paul VI l’avait supprimée, lorsqu’il avait créé la Secrétairerie d’Etat dans sa forme actuelle.

Cité du Vatican.
21 novembre 2017 | 14:51
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture : env. 4  min.
Partagez!